1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. EN IMAGES - David Bowie : ses looks à travers les âges
2 min de lecture

EN IMAGES - David Bowie : ses looks à travers les âges

L'exposition "David Bowie Is" à la Philharmonie de Paris revient sur ce personnage hors du commun qui n'a cessé de se réinventer en 50 ans de carrière. Retour sur l'évolution vestimentaire de la rock star.

David Bowie en 1966
David Bowie en 1966
Crédit : DavidBowie.com
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

David Bowie a passé les 50 dernières années à se ré-inventer. L'artiste anglais restera célèbre pour sa musique bien sûr, mais surtout pour sa manière de la mettre en scène. Culture japonaise et science-fiction américaine entre autres ont inspiré l'univers scénique et les looks du chanteur. Du 3 mars au 31 mai, la Philharmonie de Paris consacre une exposition aux métamorphoses de David Bowie et s'intéresse à son processus créatif.

Le chanteur a toujours associé une image à un album. Après une sage apparition télévisée en 1966, il cultive un style androgyne, avant d'imaginer le flamboyant Ziggy Stardust. Durant la promotion de son album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, il se présente vêtu de costumes extravagants et une coiffure orange qui font de lui une icône du glam'. 

Ziggy Stardust meurt le 3 juillet 1973. David Bowie tue son personnage sur la scène de l'Hammersmith Odeon. "C'est non seulement le dernier concert de la tournée, mais aussi le dernier concert qu'on fera", annonce-t-il. Il enchaîne avec un style à l'opposé de Ziggy. Il se transforme en "White Duke", personnage en noir et blanc pour l'album Station to Station.

De sa tenue de Pierrot au manteau Alexander McQueen

Ses cheveux gominés et son teint cadavérique laissent place au néo-romantisme de l'album Scary Monsters (and Super Creeps). Le premier extrait du disque, Ashes to Ashes (1980) présente le chanteur en costume de Pierrot tapageur. Cette tenue est emblématique de tout l'album. Le funk et la soul de Let's Dance (1983) viennent réchauffer la musique et le look de Bowie, qui essaye une nouvelle nuance de blond au même titre que les bretelles.

À lire aussi

Vingt ans après avoir dit adieu à Ziggy Stardust, Bowie se teint de nouveau les cheveux en orange et arbore en 1997 une veste aux couleurs de l'Union Jack dessinée par Alexander McQueen, tout juste sorti de l'école. Inspirée par le film de Stanley Kubrick, Orange Mécanique, ce grand manteau élimé est la pièce phare de sa tournée en 1997.

Dans les années 2000, ses tenues se font plus sages et ses albums plus rares. Après 10 ans d'absence, David Bowie est revenu  en 2013 avec un nouveau disque, The Next Day. Après 26 albums studio, le chanteur a gardé toute son spécificité et son excentricité. Il travaillerait actuellement sur de nouvelles chansons,sûrement accompagnés d'un nouvel univers scénique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire