En 1982, la première Fête de la musique fait danser la France
C'est sous l'impulsion du ministre de la Culture Jack Lang que des millions de musiciens professionnels et amateurs célèbrent la musique dans toute sa diversité.

Poids : 3,420 kilos. Taille : 51 centimètres. Prénom : Amandine. Le 24 février 1982, le premier bébé-éprouvette français voit le jour grâce à la fécondation in vitro. Le bébé et les parents vont bien. Tout comme l'Italien Umberto Eco, dont le le livre Au nom de la rose est le best-seller de l'année. La musique inquiétante de son abbaye bénédictine n'est pas celle que l'on s'apprête à jouer ce 21 juin. Dès le matin, dans les villes et les villages, sur les places et dans les rues, les estrades fleurissent. Malgré le joyeux désordre, la première Fête de la musique n'a rien de spontané.
Le ministre de la Culture, Jack Lang, en poste depuis un an, a imaginé ce bal géant pour faire chanter et danser la France. Qu'importe les couacs et les grincheux. Cinq millions de musiciens sont sur le pont. La première Fête de la Musique a l'air bien sage. Mais il est tôt, elle ne fait que commencer.
La sarabande n'aurait pas déplu à Thélonious Sphere Monk, Glenn Gould ou Arthur Rubinstein, qui rejoignent cette année-là le paradis des musiciens. Sur terre, au Trocadéro, les Chiens Sauvages montent sur les fontaines. À Lyon, la cacophonie l'emporte. Sur le coup de 22h30, elle vient même gagner les couloirs de RTL, 22 rue Bayard à Paris, où un guitariste amateur s'est invité dans le journal du soir.
Guitares, bombardes, binious, grosses caisse : tout un pays joue en chœur et se fait entendre jusqu'à Baïkonour, où le spationaute français Jean-Loup Chrétien s'apprête à décoller. Dans trois jours, il sera le premier Français voyageur de l'espace. Jusque dans les étoiles, une France en fanfare, bals populaires et concerts de rock. Avec, le temps d'une soirée, le souhait d'avoir des lendemains qui chantent.
(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)
- En 1994, le tunnel sous la Manche reliait la France et la Grande-Bretagne
- En 1966, "Un homme et une femme" triomphe à Cannes
- Le Big Bazar, un rêve de communauté musicale selon l'évangile de Michel Fugain
- "Amicalement Vôtre" : Roger Moore et Tony Curtis engagés dans un joyeux naufrage
- Avec "Le Guépard", Luchino Visconti a révélé Claudia Cardinale
- Quand les Rolling Stones s'exilaient sur la Riviera française