En cette année 1966 sur un balcon de la Havane, "el commandante" Fidel Castro appelle à la révolution des peuples du Tiers-Monde. Cuba danse, et Florence coule. L'Arno est sorti de son lit. La ville et ses trésors sont sous les eaux. Cette année 1966 serait-elle celle de toutes les colères ? Même les palmiers, à Cannes, sur la Croisette, sont agités. Ce 21 mai au soir, c'est une bourrasque scandaleuse qui balaie le palais des Festivals. Ex aequo pour une Palme d'or.
La salle siffle Ces Messieurs de Pietro Germi et applaudit à tout rompre une romance française, Un homme et une femme. Anouk Aimée,Jean-Louis Trintignant, la musique de Francis Lai, une Ford Mustang sur la plage de Deauville. Et un réalisateur de 27 ans, maladroit et souriant. Sur la scène de Cannes de Cannes, Claude Lelouch a croisé l'un de ses modèles, le géant Orson Welles. Il vient de jouer dans Paris brûle-t-il ? Sous la tutelle de cette ombre bienveillante, il devient l'enfant gâté du cinéma français.
Avec lui, la caméra virevolte, les images défilent. Claude Lelouch conduit à toute allure, détesté par la Nouvelle Vague et redouté par la vielle garde. Attention à la sortie de route ! Mais Lelouch se moque bien de cet inventaire 66. Le sacre de Cannes et ses "chabadabadas" l'ont rendu célèbre. Quitte à déplaire, il va donc écrire un boulimique opéra d'images. Avec des affiches qui font battre les cœur : Vivre pour vivre, L'Aventure c'est l'Aventure.
Le temps des copains et de l'aventure est celui de Lelouch. Sa vie c'est le cinéma. Il filme comme il respire. "Je mange cinéma, je dors cinéma, je vis cinéma. Je suis plus heureux dans une salle de cinéma que dans la vie", affirme-t-il. L'homme se méfie de l'air du temps dans une époque où le LSD commence à ravager la jeunesse américaine.
Huit ans plus tard, avec Toute une vie, Cannes rejettera son fils prodige. Avec Lelouch, la colère ne quittera jamais la Croisette. Un homme et une femme reste l'une des plus belles déclarations d'amour du cinéma français.
(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte