3 min de lecture L'Heure du Jazz

Eddy Louiss et Seu Jorge dans L'Heure du Jazz

"Dynasty", album culte, bijou d'Eddy Louiss, aux côtés de Stan Getz, et le nouveau Seu Jorge. Le programme de L'heure du Jazz de ce dimanche 5 juillet 2015.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 05 juillet 2015 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 43ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.

Tout Eddy

Je vous parle d’un temps du jazz que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Le tournant des années 60 et 70, l’époque du film Autour de Minuit de Bertrand Tavernier Le Chat qui Pêche, Le Caméléon, le Blue Note… Dans ces clubs, alors repères/repaires des nuits du jazz parisien,  on entendait l’orgue d’Eddy Louiss, avec Daniel Humair, Jimmy Gourley, Jean-Luc Ponty, Kenny Clarke, René Thomas ou d’autres encore. Un soir, Stan Getz, qui séjourne seul à Paris, et pas au mieux de sa carrière, est scotché par ce qu’il entend, et engage sur le champ Eddy Louiss avec son groupe, autrement dit Bernard Lubat à la batterie, et l’extraordinaire guitariste belge René Thomas. Ce quartet exceptionnel va enflammer le jazz parisien. Par bonheur, lors d’un engagement au club le Ronnie Scott de Londres, une soirée sera enregistrée. C’est le seul témoignage de la qualité musicale miraculeuse de ce groupe éphémère. L’album s’appelle Dynasty, et on y entend en particulier la version bouleversante d’une ballade qui était un peu le moment de grâce de chaque concert du groupe, intitulée Mona, et jouée en duo par Getz et Eddy. Comme souvent, et par un triste phénomène, la disparition des musiciens qu’on aime, comme Eddy Louiss, est l’occasion de ressortir ces belles musiques qu’on a un peu oubliées, happés que nous sommes par l’actualité du jazz. Idem pour le morceau No Smoking, joué par Eddy Louiss, René Thomas et Kenny Clarke. Cet album est un des disques cultes de L’Heure du Jazz, l’un de ceux que je peux réécouter toujours et encore avec le même émerveillement… 
Et l’on oublie pas non plus dans l’Heure du Jazz qu'Eddy Louiss fut longtemps accompagnateur de Claude Nougaro. Celui-ci avait même écrit une chanson pour lui, C’est Eddy… 

Hors de l'eau un orgue a surgi.
C'est pas Némo
C'est Eddy
A l'horizon l'orgue se hisse
Ho hisse et ho
C'est Louiss

Claude Nougaro
Partager la citation

Je ne connais pas beaucoup de chanteurs ayant consacré une chanson à l’un de leurs musiciens…

Allez, un peu de gaieté

>
A Doida - Seu Jorge explica (Músicas para Churrasco, vol 1)
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

Je n’ose pas dire de chaleur et de soleil, ces temps-ci… avec ce qui sera pour nous le disque de l’été : le nouvel album du Brésilien Seu Jorge: Musicas Para Churrasco. Un type étonnant  Seu Jorge. Grandi dans une favela près de Rio, devenu chanteur des rues à l’adolescence, avant de trouver le succès et la reconnaissance. Il est un de ceux qui ont renouvelé le langage de la samba, et aussi l’un des plus habiles dans l’art de brasser la musique brésilienne avec d’autres sonorités, sans jamais perdre l’essence et l’esprit des musiques cariocas… 

La playlist de l'émission ce dimanche 5 juillet 2015

Vous trouverez ici le détail de la sélectionde Jean-Yves Chaperon pour cette Heure du Jazz.

Parution du n°43 du magazine Jazz News : mai 2015.

Jazz News 43
Jazz News 43



Pour son 43ème numéro, le magazine Jazz News de juin/juillet 2015 revient sur la carrière de BB KING pour un hommage a la légende qui nous a quittés le 14 mai dernier.
Egalement au sommaire de ce numéro : 
- l'entretien du mois avec The Bad Plus
- l’événement du mois : Melody Gardot
- une rencontre avec Joe Bataan
- Le guide des festivals d’été

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants