"Le jazz et la java", "Armstrong", "A bout de Souffle"... Claude Nougaro, dont on commémore le 4 mars le dixième anniversaire de la mort, a dès ses débuts fricoté avec le jazz.
Le batteur André Ceccarelli et le chanteur David Linx, qui l'ont intimement connu, ont souvent joué avec lui et célèbrent son oeuvre au sein d'un quartette, témoignent de l'attachement du célèbre chanteur toulousain pour cette musique. "Quand il est arrivé à la fin des années 50, il a tout de suite imprimé sa personnalité, avec par exemple 'Le Jazz et la Java' (1962), confie André Ceccarelli. "Non pas par le titre, mais par la construction même du morceau qui est à quatre et à trois temps".
"Des musiques avec des changements de tempo, ça ne se faisait pas à l'époque et il a marqué son territoire avec ce genre de chansons", souligne le batteur. "C'est un chanteur de grande variété et un immense poète, qui a toujours été très influencé et toujours très bien accompagné par les musiciens de jazz, avec lesquels il y avait de l'interaction".
"Pour moi, ce n'est pas un chanteur de jazz dans le pur sens du terme, il était le premier à dire qu'il n'était pas un chanteur de jazz, mais il aimait bien la couleur du jazz et s'entourer de cette couleur", estime de son côté David Linx, pour qui "Claude était ambitieux pour dépasser les limites dans le domaine de la grande variété qui était le sien".
Mais avant tout, André Ceccarelli et David Linx louent le sens du rythme que possédait le "petit taureau toulousain", qui savait faire rouler son accent occitan avec les tambours du jazz, du blues, des musiques africaines et brésiliennes. "Ce que Claude a inventé avant tout, c'est le déplacement de la syntaxe dans les paroles pour pouvoir attirer l'oreille du public vers quelque chose de différent", dit David Linx. "L'élément qui communique tout ce qu'on est, c'est le rythme. Le rythme, c'est la conviction de dire ou de placer quelque chose, et c'est la liberté rythmique qui définit si vous êtes un chanteur de jazz ou pas".
"La musique sans rythme n'existe pas, lui il l'a compris. Claude, il était juste avec le rythme", renchérit André Ceccarelli. Avant d'être terrassé par un cancer, Claude Nougaro était en train de réaliser un vieux rêve: enregistrer un album consacré au jazz, cette musique qui l'avait tant bercé. Inachevé, ce disque au titre emblématique, "La Note Bleue", est paru à titre posthume. André Ceccarelli est le batteur du disque, sur lequel David Linx chante en duo "Dansez sur moi" et, seul, "Les Mots".
Aujourd'hui, ils perpétuent l'oeuvre de Claude Nougaro au sein d'un quartette. Allant plus loin que le simple hommage, ils recréent dans "à Nous Garo", leur deuxième disque, son univers à la lumière de nouveaux arrangements, avec des textes inédits du poète confiés à David Linx par sa veuve Hélène Nougaro. "Le meilleur hommage que tu peux rendre à la tradition, c'est de la prendre et de la perpétuer, Claude était de cet avis", confie David Linx. "Il aurait aimé entendre ce qu'on a fait de son univers", affirme sans hésitation Ceccarelli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte