1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eddy Barclay, l'homme qui aimait se marier
2 min de lecture

Eddy Barclay, l'homme qui aimait se marier

REPLAY - Le célèbre dandy des nuits tropéziennes et parisiennes aura vécu une vie pleine de fêtes et de femmes.

Eddy Barclay lors de son mariage avec Caroline Giganti, le 3 juin 1998 à Levallois-Perret
Eddy Barclay lors de son mariage avec Caroline Giganti, le 3 juin 1998 à Levallois-Perret
Eddy Barclay, l'homme qui aimait se marier
04:04
Jean-Alphonse Richard

Entre Eddie Barclay (surnommé "l'Empereur du disque") et ses huit femmes (qui ont bâti la légende de ce mari hors normes), la croisée des destins va durer un demi-siècle. Juste après guerre, il y avait eu Michelle, emportée par la maladie. Puis une chanteuse de jazz, Nicole. Avec elle, Eddie reprend les standards américains et se lance dans l'aventure du disque. Les vaches sont maigres, mais l'amour fait déjà des miracles.

Elle est son égérie. Quatorze ans de mariage. Avec Nicole, Barclay se fait un nom dans le showbiz. Il est découvreur de talents. Il y a le succès et ses excès. Eddie a horreur de la drogue. Mais Nicole va y brûler sa vie. Le roi Barclay perd son porte-bonheur. Il doute, mais remonte sur scène.
Il a 44 ans. Elle en a dix-sept et demi et se prénomme Marie-Christine. Sauf qu'avec Eddie Barclay, la foudre ne va pas arrêter de tomber. De préférence sur la plage de Pampelonne, où les tentations sont si nombreuses qu'elles vous font parfois trébucher.

À la Villa du Cap à Saint Trop', le champagne coule à flots. Le dernier nabab du showbiz reçoit en blanc : Johnny, France Gall, Jack Nicholson, et une armée de mannequins. Bianca deviendra vite madame Mick Jagger. Mais à cause d'elle, Marie-Christine s'en va. "Show must go on" : le spectacle continue pour Barclay. Les amours aussi.

Suivent le quatrième mariage avec Béatrice. Puis le cinquième, démesuré, avec Michelle : 1.000 invités, 3.000 magnums de Champagne, un repas signé Bocuse. Rien n'arrête l'ogre Eddie, richissime avec son catalogue d'artistes, inspiré quand il crée les Poppys. Un million et demi de 45 tours vendus. De quoi s'offrir un sixième mariage avec Danièle, une artiste peintre.

À écouter aussi

La mariage pour lui ? "Certainement une date pour faire une grande fête, pour essayer de déguiser la vie comme un rêve", répond-il. Et sans doute aussi pour ne pas vieillir, oublier à la soixantaine ce cancer de la gorge.

Deux mariages encore sous le soleil de Saint-Tropez, mieux qu'Henri VIII et Barbe Bleue : Cathy, puis Caroline. Deux derniers divorces. L'homme qui aimait se marier mourra célibataire à 84 ans.

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/