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"Do They Know It's Christmas" : la chanson pour lutter contre Ebola a déjà récolté plus d'un million d'euros

Disponible depuis lundi 17 novembre, le titre interprété par des artistes anglais a permis de récolter 1,3 million d'euros en seulement cinq minutes en faveur des victimes de Ebola. Plus de 200 000 exemplaires ont déjà été vendus.

Les artistes du Air Band 2014
Les artistes du Air Band 2014
Crédit : Capture d'écran
micros
La rédaction numérique de RTL

La chanson humanitaire de Bob Geldof rencontre définitivement le succès. Le chanteur irlandais a relancé le célèbre Band Aid et enregistré à nouveau le titre Do They Know Its Christmas le 15 novembre pour lutter contre le virus Ebola.

La chanson, qui rassemble notamment Bono, Chris Martin, Robert Plant, One Direction et Sam Smith pour ne citer qu'eux, a permis de récolter 1,3 million d'euros en cinq minutes seulement. Elle a atteint 206 000 ventes.

La première version de Do They Know Its Christmas, en 1984 avait connu un succès similaire. 200 000 exemplaires s'étaient écoulés en seulement deux jours en faveur de la lutte contre la famine en Éthiopie. 

À l'origine de la chanson caritative des années 1980, on retrouve le chanteur  Bob Geldof qui avait réuni des célébrités telles que Sting, PaulMcCartney, Phil Collins et George Michael pour enregistrer "Do They Know It's Christmas?". Avec 3,75 millions d'exemplaires vendus et 8 millions de livres de recette, le titre est repris une première fois en 1989. Près 500 000 exemplaires trouvent à nouveau preneur.

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Pour ses vingt ans, en 2004, le titre est repris une nouvelle fois : 300 000 exemplaires sont vendus la première semaine, 1,18 million en tout.

De nombreuses ventes, mais quelques critiques

Succès commercial, Do They Know It's Christmas est la cible de critiques. Sur Slate, Aisha Harris souligne dans un article les clichés sur l'Afrique que véhiculent les paroles de la chanson

Damon Albarn, chanteur et compositeur des groupes Blur et Gorillaz, a lui regretté cette initiative sur la chaîne américaine Channel 4 : "Une partie de la communication se perd, ça donne l'impression que si on donne de l'argent, ça règle le problème. En réalité, parfois en donnant de l'argent, on crée un nouveau problème."

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