Le Disquaire Day français célèbre sa quatrième année d'existence ce samedi 19 avril. Et pour son fondateur cette journée c'est un peu comme "la fête de la musique des professionnels". Cette année 231 disquaires participent à l'opération en mettant en vente vinyles collector au tirage limité.
Pour David Godevais, "la musique c'est un bien culturel et ça ne se vend pas à côté de la lessive, sinon on y perd un peu notre âme." Pour le fondateur du Disquaire Day, "on est allé au bout de l'idée de la dématérialisation, du téléchargement illégal."
Il ne veut pas opposer le MP3 au vinyle mais il les trouve "complémentaires". Et le Disquaire Day accompagne le retour des vinyles chez les jeunes notamment. "Je rends grâce aux rappeurs et aux musiciens d'électro qui ont permis de sauver les vinyles avec leurs platines", confie David Godevais.
"Je ne sais pas si le vinyle peut sauver l'industrie du disque en terme de chiffre d'affaires, reconnaît David Godevais, mais le retour du vinyle prouve que les gens ont de nouveau envie d'acheter de la musique enregistrée et ça c'est bon signe."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.