4 min de lecture L'Heure du Jazz

Dianne Reeves, Mathilde dans l'Heure du Jazz

REPLAY -Encore deux voix féminines qui enchantent le jazz, la grande Dianne Reeves et la prometteuse Mathilde.

Jean-Yves Chaperon L'heure du Jazz Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 29 mai 2016 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon
Jean-Yves Chaperon avec Claude Szigeti et Ariane Spément

Dianne Reeves pour commencer ce programme, juste pour rappeler qu’elle est toujours la patronne ! Les chanteuses passent, jeunes, glamour, bluesy, blondes, roots, éthérées ou latino, mais la diva de Détroit reste la taulière. Elle a toujours la technique, le swing, l’émotion, et la fantaisie pour repousser les assauts des aspirantes. On connaît son point faible : stupéfiante sur scène, elle éprouve une certaine difficulté à réussir les disques, à réaliser la grand opus qu’on espère. Sauvent une question de production trop pesante, car elle n’est jamais meilleure que dans la simplicité ( Sarah…), comme dans ce « Social Call ».

On ne voit ça que dans le jazz : un inconnu sort un album, accompagné par des musiciens célèbres ! Un monde à l’envers finalement assez sympa. Voici Dominick Farinacci, trompettiste américain tout auréolé de son anonymat, dont les musiciens s’appellent Steve Gadd, Christian McBride, Larry Goldings, Gil Goldstein etc… Du très haut de gamme pour ce Mr Nobody… Ce nouveau venu ne fera pas la révolution de la trompette, il n’est pas le nouveau Roy Hargrove, mais au moins pour la curiosité, il faut écouter sa version étonnante du tube du trio rock Cream, « Sunshine Of Your Love »
Beaucoup plus sérieusement, le pianiste Aaron Parks, au fil de ses disques, est en train de prendre place parmi les meilleurs pianistes de jazz d’aujourd’hui. La poésie, la finesse, le toucher, un lien avec la musique européenne, et un attachement profond à la mélodie caractèrisent le langage de ce jeune homme de 32 ans, souvent complice de Joshua Redman. Découvrez avec nous son nouvel album dans l’Heure du Jazz.
Mathilde revient chez nous ce soir, l’une des révélations du jazz vocal français, cette année, et issue, faut-il le rappeler, de l’émission de TF1 « The Voice ». J’ai choisi pour vous « Je Te Quitte », au moins pour montrer que Mathilde est plus qu’une bonne interprète, et  sait aussi fabriquer de belles chansons. Et le solo de bugle de Stéphane Belmondo est une merveille. 
Le groupe Snarky Puppy devient de plus en plus populaire. La preuve : son succès agace. On commence à dire ou lire ça et là que cette musique serait tout à coup un peu complaisante, déjà entendue, pas très jazz… Comme jadis le groupe E.S.T., et aujourd’hui Ibrahim Maalouf,  qui ont en commun de drainer vers le jazz un public rajeuni, il semble que sortir des sentiers du jazz divise encore la petite communauté de cette musique. Snarky Puppy continuera de résonner dans l’heure du Jazz… comme Maalouf, et E.S.T.
Et encore dans l’Heure du Jazz, Charlie Byrd, le guitariste qui fit découvrir la bossa-nova à Stan Getz… Et Getz, justement, avec l’immense Jimmy Rowles, qui chante à ses côtés, et joue du piano. 
Parmi les plus belles nouveautés du moment, le nouvel album du pianiste Brad Mehldau, avec l’historique trio constitué du contrebassiste Larry Grenadier, et du batteur Jeff Ballard, tous trois ensemble depuis plus de dix ans. Artiste éminemment original, Brad Mehldau s’aventure dans la musique électronique, tourne ensuite en solo, rencontre Pat Metheny, accompagne la cantatrice René Fleming ou le regretté empereur du Bayou, Allen Toussaint, puis il retourne au port retrouver ce trio d’attache. Sans jamais décevoir, sans jamais nous lasser... Et dans cet album, il vous joue un vieux standard comme « These Foolish Things », une ballade pop, puis une chanson de Cole Porter, ou une autre des Beatles… Il nous perd, on adore !

Dianne Reeves
Dianne Reeves

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo
>
MATHILDE ¿ #JeLesFilmeTous Episode 6 : Je te quitte

La playlist de l'émission

Dianne Reeves. « Social Call »
Dominick Farinaccci.  « Sunshine Of Your Love »
Aaron Parks. « Winter Waltz »
Mathilde. « Je Te Quitte »
Snarky Puppy. « Tarova »
Harvey Mason. « Chameleon »
Charlie Byrd. « Gee Baby… »
Stan Getz. « This Is All I Ask » T.11
Brad Mehldau. « Little Person » T.3  
Gregory Porter. « Holding On » T.1


  

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News n°52 juin 2016
Jazz News n°52 juin 2016 Crédit : jazz news

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783395253
Dianne Reeves, Mathilde dans l'Heure du Jazz
Dianne Reeves, Mathilde dans l'Heure du Jazz
REPLAY -Encore deux voix féminines qui enchantent le jazz, la grande Dianne Reeves et la prometteuse Mathilde.
https://www.rtl.fr/culture/musique/dianne-reeves-mathilde-dans-l-heure-du-jazz-7783395253
2016-05-29 19:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gELSxcqRdWTQG-7C1chktg/330v220-2/online/image/2014/1007/7774709851_jean-yves-chaperon-au-grand-studio-rtl-pour-son-emission-l-heure-du-jazz.JPG