4 min de lecture L'Heure du Jazz

Des BB King à gagner dans l'Heure du Jazz

REPLAY - L'Heure du Jazz met à l'honneur la collection BD Music

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 05 juin 2016 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti

« L’Heure du Jazz » accompagne la sortie cette semaine en kiosques des albums BDMusic avec RTL, particulièrement ceux qui nous concernent de près, consacrés au blues et au jazz. Ainsi, ce soir vous pourrez gagner des albums consacrés à BB King. La formule BDMusic a fait ses preuves : on trouve dans chaque album un CD + une bande dessinée relative à l’artiste en couverture, le tout pour un prix très attractif. Donc, avant d’écouter l’émission, révisez votre BB King, qui fera l’ouverture de notre programme… 
Au début des années 60, Grant Green était le guitariste maison du label Blue Note. Inclinant parfois vers une sorte de soul-latino rémunératrice et un peu ronflante, Grant Green n’y a pas enregistré que des chefs d’œuvre. Mais il était aussi capable du meilleur, notamment sur les morceaux en tempo lent ou médium, et plus encore lorsqu’il était bien entouré. En l’occurrence, c’est le tout meilleur qui accompagne le guitariste : Larry Young à l’orgue, et le batteur Elvin Jones, qui était aussi pour quelques mois encore le batteur de John Coltrane. Du coup, cette version un peu « fin de nuit » du standard « You Don't Know What Love Is » est formidable.
On est ravi de retrouver René Marie pour un nouvel album. Un prénom d’homme, et un nom français, pour cette étonnante chanteuse américaine originaire de Virginie, dont la carrière professionnelle a commencé aux alentours de 40 ans. Depuis, elle rattrape le temps, qui n’était pas perdu, puisqu’elle avait décidé de se consacrer auparavant à ses enfants. Noble sacrifice ! Généreusement, c’est d’ailleurs un de ses fils, devenu grand, qui a encouragé  sa mère à se lancer (alors qu’en général, ce sont plutôt les mères qui déconseillent à leurs enfants de faire du jazz leur métier…) . Le disque « Sound Of Red » est très réjouissant, plein de swing et de fraicheur. J’adore !
Sinon, ce soir dans l’Heure du jazz, retour sur trois sorties magnifiques de ce printemps : Brandford Marsalis avec le chanteur Kurt Elling, un inédit du pianiste Bill Evans, et le trompettiste Theo Crocker
Il y a toujours une place pour le jeune jazz français dans l’émission. Voilà déjà quelques temps qu’on a remarqué le trompettiste Julien Alour, pas encore trente ans, et l’un des plus brillants de sa génération. Son deuxième album arrive, intitulé « Cosmic Dance ». Julien Alour reste fidèle à la formule inépuisable du quintet trompette-sax, et compose tous les morceaux de cet album très dynamique.
Détour par le Brésil pour aller jusqu’à minuit, avec l’appropriation par Diana Krall d’une des plus grandes chansons carioca, devenue chez la blonde « The Boy From Ipanema » de Tom Jobim. Et puis, comme on ne dira jamais combien Antonio Carlos Jobim était un génie, on finira par son duo avec Elis Regina, sur cette chanson qui nous file la banane et nous soulève du canapé : « Aguas de Março », qu’on traduit par « Les Eaux de mars », intitulée ainsi, car le mois de mars est à Rio particulièrement pluvieux… Chanson de saison ?

BD Music BB King
BD Music BB King Crédit : BD Music

Les Gagnants du BB King BD Music

Martine de Cherbourg Octeville
Pierre Copillet de Roquemaure
Catherine de Montmorency
Luc Fallay de Braine-l'Alleud- Belgique
Gérard deToulouse
Brigitte de Nancy
Michel de Vincennes
Claude de Cravant
Romain de Bouchemaine
Céline de Paris
La question était quel nom BB King avait-il donné à sa guitare ?
Réponse : "Lucille"

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

La playlist de l'émission

BB King. « Everyday I Have The Blues »
Grant Green. « You Don't Know What Love Is »
René Marie. « If You Were Mine »
Bill Evans. « Baubles, Bangles & Beads » CD2
Brandford Marsalis. « There’s a Boat That’ Leaving…»
Theo Crocker. « This Could Be »
Julien Alour. « Eternel »
Diana Krall. « The Boy From Ipanema »
Antonio Carlos Jobim-Ellis Regina. « Aguas de Marços »   

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News n°52 juin 2016
Jazz News n°52 juin 2016 Crédit : jazz news

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

 

Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants