3 min de lecture L'Heure du Jazz

Dee Dee Bridgewater, Gregory Porter, Snarky Puppy dans L'Heure du jazz

REPLAY - Dee Dee Bridgewater flirte avec le blues. Gregory Porter, Snarky Puppy et Paolo Fresu confirment chacun dans leur domaine. L'Heure du Jazz de ce dimanche 19 avril 2015.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 19 avril 2015 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Mariani
Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 40ème numéro est en kiosque et qui vient d'inaugurer son application Ipad.

L'édito de Jean-Yves Chaperon

Dee Dee in Nola ! Parmi les belles nouveautés ce soir dans l’Heure du Jazz, j’ai choisi pour commencer le retour de Dee Dee Bridgewater.  Après 5 ans d’absence discographique, la chanteuse est allée aux racines de sa musique et s’est installée à La Nouvelle Orléans pour cet album. On n’est pas étonné de constater que la force vocale et le tempérament de Dee Dee fonctionnent à merveille dans cet environnement musical. La bonne idée est d’être allé chercher le trompettiste Irvin Mayfield pour contribuer à ce projet. Peu connu en France, ce jeune artiste natif de la Nouvelle Orléans dirige un remarquable grand orchestre, et incarne un peu l’esprit musical de la ville.

Steve Turre nous propose un nouvel album

J’aime beaucoup le nouvel album de Steve Turre, qu’on avait un peu oublié après une période de forte notoriété dans les années 90. Le tromboniste réapparaît dans la série des albums Smoke Sessions, lancé par les propriétaires du club new-yorkais Smoke. Et comme par le passé, Steve Turre abandonne parfois son trombone pour jouer de ces étranges conques marines qu’il ramène de ses voyages… Curiosité…
L’ombre de Chet Baker dans l’Heure du Jazz avec le nouvel album de Stéphane Belmondo dédié au grand trompettiste, puis Chet lui-même... Et avec Paolo Fresu, on ne s’éloigne pas beaucoup de cette ombre… Cette vieille chanson italienne jadis interprétée par Pavarotti est mon coup de cœur ce soir. Fresu la joue en duo avec le bandonéon de Daniele Di Bonaventura. Frisson… 

Gregory Porter est vraiment le chanteur du moment.

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

On dirait que son succès tardif lui donne envie de rattraper le temps perdu. Du coup, on l’entend chanter en qualité d’invité sur de nombreux disques depuis quelques mois. Et il faut bien dire que Porter ne faiblit jamais. C’est encore le cas avec le pianiste Harold Mabern pour cette version d’Afro Blue.

>
Harold Mabern "Afro Blue" (Smoke Sessions Records) EPK

Et déjà le nouveau Snarky Puppy .

Le label Universal a bien compris qu’il ne fallait pas laisser traîner ce groupe, révélation du jazz de ces deux dernières années. De son statut d’indépendant et underground, le band de Brooklyn entre dans une major, et monte encore en grade : il sera bientôt sur la scène de l’Olympia, et à Juan cet été !  L’été dernier, Snarky Puppy jouait dans le Grand Studio RTL ! 

La playlist de l'émission

Dee Dee Bridgewater - One Fine Thing 
Steve Turre - Trayvon’s Blues
Stéphane Belmondo - With A Song In My Heart
Chet Baker - Everything Happens To Me
Paolo Fresu/Daniele Di Bonaventura - No Ti Scordar Di Me
Harold Mabern - Afro Blue
David Sanborn - Can’t Get Next To You
Snarky Puppy - Atchafalaya
Eliane Elias - Rio

Parution du n°40 du magazine Jazz News : mars 2015.

Jazz News - couverture mars 2015
Jazz News - couverture mars 2015

Pour fêter sa 40ème parution, le magazine Jazz News de mars 2015 a rencontré le bassiste Marcus Miller pour une interview autour de son nouvel album qui retrace en musique les évolutions de la diaspora noire.

Egalement au sommaire de ce numéro : 
- l'entretien du mois avec Stanley Cowell
- l'évènement du mois : Diana Krall
- une renconte avec John Scofield et John Medeski
- une interview d'Omara Portuondo
- la story de Sun Ra

Jazz News - L'entretien du mois - mars 2015
Jazz News - L'entretien du mois - mars 2015

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'heure du Jazz vous propose
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants