Au programme de cette émission, une longue séquence consacrée au label Smoke Sessions, la sélection de Jean-Yves Chaperon et une présentation de notre partenaire, Jazz News, dont le 40ème numéro est en kiosque et qui vient d'inaugurer son application pour Ipad.
On sait l’importance de la « culture du club » depuis que le jazz existe. Certains lieux appartiennent même à l’histoire de cette musique, comme le Minton’s, le Birdland, le Five Spot à New-York. Ces murs ont entendu des musiques inoubliables, ont assisté à des rencontres de légende, aux heures profondes de la nuit. Le jazz, c’est le club !
Beaucoup d’entre eux ont disparu, mais d’autres ont surgi, et par bonheur pour le jazz d’aujourd’hui, cet esprit reste vivace. On le découvre particulièrement grâce à une série d’albums qui vient de paraître, intitulée Smoke Sessions. Le Smoke est un club de Brooklyn, dont les propriétaires ont eu la bonne idée de lancer une maison de disque, histoire de fixer la musique des formidables artistes qui passent par chez eux, le temps de quelques soirs.
Un jazz symbolisé sans doute par l’alliance naturelle des générations qui jouent chaque soir dans ce club. Le batteur Louis Hayes, 77 ans, ancien accompagnateur d’Oscar Peterson, avec le saxophoniste Abraham Burton, 34 ans. Brad Melhdau, qui prend la peau d’un bopper et swingue comme un forcené avec le vénérable Jimmy Cobb, 86 ans, ancien de chez Miles. Une autre vertu de ces albums est de nous faire découvrir des artistes qu’on connaît fort peu en France, car il ne viennent en Europe que rarement, comme le pianiste Orrin Evans, entouré des jeunes loups, Sean Jones à la trompette, ou JD Allen au sax ténor et Luques Curtis à la basse (Christian Scott) et Bille Stewart à la batterie ! Quel groupe et quel bonheur d’accéder ainsi à ces soirées du Smoke. Je vous y emmène, ce dimanche soir, dans l’Heure du Jazz. Et d’autres « Smoke Sessions », arrivent déjà. De quoi nous faire un beau printemps !
- Eliane Elias / No Tabuleiro de Baiana
- Avishai Cohen / Lost Tribe
- Aaron Goldberg / The Wind in The Night
- Diana Krall / California Dreamin’
- Sarah Vaughan / They Can’t Take Away From Me
- D’Angelo / Betray My Heart
- Louis Hayes / Shape Shifting
- Jimmy Cobb / Stranger In Paradise
- Eddie Henderson / Zoltan
- Orrin Evans / Simply Green
Pour fêter sa 40ème parution, le magazine Jazz News de mars 2015 a rencontré le bassiste Marcus Miller pour une interview autour de son nouvel album qui retrace en musique les évolutions de la diaspora noire.
Egalement au sommaire de ce numéro :
- l'entretien du mois avec Stanley Cowell
- l'évènement du mois : Diana Krall¿
- une renconte avec John Scofield et John Medeski¿
- une interview d'Omara Portuondo¿
- la story de Sun Ra
Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte