1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Coupe du monde 2014 : 5 chansons 100% Brésil
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : 5 chansons 100% Brésil

RTL DO BRASIL - Pour vivre au rythme du mondial 2014, sélection de cinq titres qui évoquent le Brésil et ses rythmes chaleureux.

Bellini chante "Samba Do Brasil"
Antony Milanesi

1 - "Samba Do Brasil" de Bellini

Presque 20 ans après le succès fulgurant de Samba de Janeiro signé du projet allemand Bellini, la version 2014 Samba do Brasil sort pile à l'heure pour le Mondial 2014. 

Le refrain se chante sur l'ancien air de Samba de Janeiro, en portugais dans le texte : "e tropical samba do brasil".  La mélodie originale est samplée du morceau Celebration Suite de Airto Moreira.

2 - "Llorando se Fue" de Los Karjas

Attention, cette chanson, avec son air rendu célèbre par le groupe Kaoma avec sa Lambada, n'est pas brésilienne mais bolivienne ! Pire, Kaoma avait tout bonnement plagié la version originale du groupe bolivien Los Karjas pour devenir le tube de l'été 1989 en France et dans le monde. 

Kaoma a depuis été condamné à payer des indemnités au groupe Los Kjarkas, mais difficile en écoutant cet air de penser à autre chose qu'à la chaleur brésilienne. La Lambada est à la fois le nom d'une danse et d'un style de musique au pays du football. 

3 - "Taj Mahal" de Jorge Ben

À lire aussi

Taj Mahal de Jorge Ben date de 1969, et dit quelque chose à tout le monde. La star Rod Stewart a en effet calqué l'air de ladite chanson pour son tube Do Ya Think I'm Sexy ?. L'Anglais a même dû renoncer à ses droits tant la ressemblance est frappante. Jorge Ben est une star nationale au Brésil.

4 - "Essa Moça Tá Diferente" de Chico Buarque

Chico Buarque est né le 19 juin 1944 à Rio de Jainero. D'abord poète puis étudiant en architecture, il est très engagé en politique et souvent censuré pour ses textes. Son style est fondu dans la plus douce des bossa nova. Le texte de Essa Moça Tá Diferente parle de l'amour d'une femme : "Elle me déchire mais ça ne fait rien car sous son sein gauche au fond de son cœur, je sais qu'elle m'aime fort".

5 - "The Girl from Ipanema" de Astrud Gilberto

Pour se reposer entre les matches, l'hymne lumineux de Bossa Nova The Girl From Ipanema (Garota de Ipanema). Il date de 1963. João Gilberto commence à chanter en portugais et Astrud Gilberto reprend ensuite en anglais. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte