1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Christophe : "Le silence est l'un de mes sons préférés"
2 min de lecture

Christophe : "Le silence est l'un de mes sons préférés"

REPLAY -Le chanteur publie le 8 avril son 14e album studio, "Les Vestiges du chaos". Treize morceaux, où le père d'"Aline" fusionne la chanson, la pop et l'électro à merveille.

Christophe a sorti un nouvel album intitulé "Les Vestiges du chaos"
Christophe a sorti un nouvel album intitulé "Les Vestiges du chaos"
Crédit : Capture Facebook page officielle
Christophe : "Le silence est l'un de mes sons préférés"
00:07:26
Steven Bellery & Capucine Trollion

Après huit ans de pause, Christophe publiera vendredi Les Vestiges du chaos. C'est son quatorzième album studio. RTL a rencontré le chanteur dans son appartement parisien, Il était presque 19h. L'entrevue a donc eu lieu dans sa cuisine. Christophe était en pyjama et prenait son petit déjeuner ! Rien d'anormal pour cet électron libre de la chanson française. Christophe, 70 ans, revient avec un disque prodigieux. Treize morceaux, où le père d'Aline fusionne la chanson, la pop et l'électro à merveille. Tout s'entrechoque. Cet opus est une véritable montagne russe émotionnelle.

Christophe a co-composé et co-réalisé toutes les chansons de ce disque. Certaines sont nées dans son imagination il y a des années. "Je n'ai pas le côté du tout formaté (...) comme je crée tout le temps, toute la matière que je garde, de toute ma vie que je ne jette pas, elle est là sur des bandes de magnétophone Revox ou des carnets (...) cet album c'est un grand puzzle", explique Christophe.

Une icône de la musique

En cinquante ans de carrière, Christophe est passé d'ancien crooner yéyé à icône branchée. Il a façonné, malgré lui, un personnage de dandy de la chanson, mélodiste, arrangeur épatant et adepte du "beau bizarre". Côté textes, il s'est entouré des plumes de la jeune Laurie Darmon, du québécois Daniel Bélanger ou Alan Vega du groupe Suicide. Des mots qui prennent relief grâce à la voix si singulière de Christophe.

L'artiste chante son amour pour les femmes, rend hommage à Lou Reed, se remémore une passion de jeunesse, invite Anna Mougladis sur un titre. Il susurre : "Définitivement je suis vivant". Peut-être ne l'a-t-il jamais été autant. Cet ovni attachant ne fait rien comme les autres. Jusqu'à vivre la nuit. "Je travaille la nuit parce que la nuit c'est le silence et que j'aime le silence. C'est l'un des mes sons préférés", poursuit l'artiste. 

À lire aussi

Ce nouvel album marque également les retrouvailles entre Christophe et Jean-Michel Jarre, 42 ans après Les Mots bleusLes Vestiges du chaos, nouvel album chaotique album de Christophe. L'artiste prépare un spectacle théâtral et scénarisé autour de ce projet pour la fin de l'année. Il donne quelques concerts à partir du mois de mai et s'installera Salle Pleyel à Paris du 31 janvier au 3 février 2017.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.