1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Charles Aznavour : "Je ne crois pas à l'inspiration, mais à la transpiration"
2 min de lecture

Charles Aznavour : "Je ne crois pas à l'inspiration, mais à la transpiration"

RENCONTRE - Presque un an et demi après son concert parisien, Charles Aznavour fait son grand retour pour trois dates exceptionnelles.

Charles Aznavour à 91 ans sur la scène du Palais des Sports le 15 septembre 2015
Charles Aznavour à 91 ans sur la scène du Palais des Sports le 15 septembre 2015
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
ARCHIVES RTL - Charles Aznavour : "Je ne crois pas l'inspiration, mais à la transpiration" (19/12/2016)
03:44
Steven Bellery & Anthony Martin

Ce sera l'événement de la semaine. Charles Aznavour remonte sur scène, quinze mois après une première résidence au Palais des Sports de Paris. Le chanteur donnera trois concerts exceptionnels dans la même salle. Ce sera ce mercredi 21 et les 26 et 28 décembre. En 2015, notre reporter Steven Bellery avait été "bluffé" par la prestation de l'artiste. Il donnait le tempo avec sa main et est resté debout pendant pratiquement deux heures. Ce sera sensiblement le même tour de chant cette année, même s'il promet toutefois quelques raretés.

"Il y aura des chansons d'hier, d'avant-hier et des chansons d'antan, cela fait rire les gens, mais c'est comme cela. Quand on achète un vinyle ou un CD, un ou deux titres vous retiennent très fort et on oublie les dix autres. J'ai choisi des chansons qui sont dans les dix autres, ça va les surprendre et sûrement les amuser, car ils ne connaissent pas ces titres", confie Charles Aznavour.

Des chansons oubliées, ses grands succès bien sûr et probablement des surprises. L'an dernier, il était entré sur scène avec le titre Les Émigrants, clin d’œil à la crise migratoire. Charles Aznavour est ainsi. Plus libre que jamais. Des chansons oubliées, ses grands succès bien sûr et probablement des surprises. 

Bientôt 93 ans

Charles Aznavour fêtera d'ailleurs en mai prochain ses 93 ans. Question simple, comment fait-il ? Selon lui, l'un de ses secrets, c'est qu'il écrit encore et toujours quotidiennement. "J'écris de tout et je jette autant que j'écris. Je ne crois pas à l'inspiration, mais à la transpiration. Je suis un artisan, ni une star, ni une vedette. Alors, je ne m'ennuie jamais", confie-t-il. Dernière confidence ? Qu'a-t-il pensé, lui l'auteur de 1.400 chansons, du Prix Nobel de littérature décerné à Bob Dylan ? "J'étais ravie pour lui, j'aime beaucoup Dylan et il aime bien aussi ce que je fais. La seule différence, c'est qu'il chante deux de mes chansons de temps en temps pour son plaisir, alors que je ne chante pas les siennes, mais je le soutiens", conclut Charles Aznavour. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/