3 min de lecture Laissez-vous tenter

Charles Aznavour, Ben l'Oncle Soul et Kendji Girac présentent l'album "Aznavour, sa jeunesse"

REPLAY - Kendji Girac, Ben l'Oncle Soul et plusieurs artistes reprennent 15 standards de Charles Aznavour dans un album en vente ce lundi. Ensemble, ils évoquent la musique du chanteur de 90 ans.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Laissez-vous tenter" avec Charles Aznavour, Ben l'Oncle Soul et Kendji Girac Crédit Image : Frédéric BUKAJLO / Abaca Press | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin et Julie Michard

Charles Aznavour est à l'honneur de l'actualité musicale cette semaine, avec la sortie d'un coffret anthologique de 60 CD, ainsi que la sortie ce lundi de l'album Aznavour, sa jeunesse, dans lequel la jeune génération reprend 15 standards du grand Charles.

Un 15ème album en préparation

Charlez Aznavour reprend en effet ses activités. Outre quelques concerts, le chanteur français sortira aussi son prochain album Nostalgia reporté à 2015. "Je n'étais pas d'accord avec tout. Si un disque n'est pas parfait, il ne faut pas le laisser sortir en disant : 'c'est Noël'". Le chanteur affirme qu'il pourrait même s'agir d'un double album, puisqu'il déborde d'idées. "Ce sont des sujets qui parleront de l'engagement et des enfants vulnérables et naïfs."

Il y a une jeune génération qui écrit différemment maintenant

Charles Aznavour
Partager la citation

Mais Charles Aznavour n'oublie pas les tubes qui l'ont rendu si célèbre. Plusieurs jeunes artistes français reprennent 15 de ses standards pour rendre hommage au chanteur. Outre Grand Corps Malade, Indala, Camelia Jordana, Amel Bent, Passi, on retrouve également Kendji Girac (vainqueur de l'émission The Voice) et Ben l'Oncle Soul qui se réapproprient respectivement La bohème et Désormais.

À lire aussi
"Le Dernier Atlas" est la BD RTL du mois de mars 2019 bande dessinée
"Le Dernier Atlas" aux éditions Dupuis est la BD RTL de mars 2019

S'il connaît The Voice que de nom,Charles Aznavour s’intéresse à la nouvelle scène musicale. "Il y a une jeune génération qui écrit différemment maintenant. Comme avec le rap, qui a apporté beaucoup au texte." Le chanteur reste ouvert à toutes les influences culturelles. "Quand on a une seconde vie culturelle, on s'intéresse encore plus à d'autres vies culturelles. Et c'est musicalement que ça compte". 

Charles Aznavour, Kdenji Girac et Ben l'Oncle Soul avec l'équipe de Laissez-vous tenter
Charles Aznavour, Kdenji Girac et Ben l'Oncle Soul avec l'équipe de Laissez-vous tenter Crédit : Frédéric BUKAJLO / Abaca Press

Kendji Girac et Ben l'Oncle Soul emmènent les chansons de Charles Aznavour dans leurs propre univers musical. "On se rend compte que le rap est présent dans le phrasé. Ça donne à la chanson un côté poétique" précise Charles Azanavour en évoquant le titre Désormais. Ben l'Oncle Soul a ralenti le tempo de Désormais. "La mienne est plus un tour de chant, avec lui, c'est devenu une chanson", félicite Charles Aznavour. Et d'ajouter à propos de Kendji Girac : "Ce que j'aime chez les gitans, c'est qu'ils chantent pour le plaisir."

Charles Aznavour a été un des premiers à chanter l'adultère,le racisme, l'homosexualité, des thèmes un peu plus difficiles à aborder aujourd'hui en chansons. "Si je peux me permettre : Charles, vous êtes un gangster ! C'est important d'en parler, mais cela ne devait pas être facile à l'époque", déclare Ben l'Oncle Soul. "Mais si on ne va pas vers la difficulté, vers où on va ? Vers la facilité ? C'est la pire des choses !", lui répond Charles Aznavour.

J'avais un mur entier de disques d'or. J'ai commencé à les distribuer pour ne plus voir tout ce que j'ai fait

Charles Aznavour
Partager la citation

L'ampleur de l'héritage de Charles Aznavour est perceptible dans ce coffret d'anthologie de 60 CD. "J'avais un mur entier de disques d'or. J'ai commencé à les distribuer pour ne plus voir tout ce que j'ai fait. Je commençais à trouver ça très emmerdant. On ne va pas de l'avant de cette manière-là, on va de l'avant en ayant des doutes".

Ce coffret permet de découvrir de nombreux documents inédits.  Comme par exemple cet extrait radiophonique datant de février 1954, où le chanteur s'excuse à l'antenne pour sa voix et souhaite "bonne chance" à ses auditeurs. Ou bien comme en 1968, il dédie une version "chansonnier" de La bohème au général de Gaulle. Habitué à écrire des monologues, il avoue en composer un actuellement pour l'acteur Gérard Depardieu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique Charles Aznavour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775521835
Charles Aznavour, Ben l'Oncle Soul et Kendji Girac présentent l'album "Aznavour, sa jeunesse"
Charles Aznavour, Ben l'Oncle Soul et Kendji Girac présentent l'album "Aznavour, sa jeunesse"
REPLAY - Kendji Girac, Ben l'Oncle Soul et plusieurs artistes reprennent 15 standards de Charles Aznavour dans un album en vente ce lundi. Ensemble, ils évoquent la musique du chanteur de 90 ans.
https://www.rtl.fr/culture/musique/charles-aznavour-ben-l-oncle-soul-et-kendji-girac-presentent-l-album-aznavour-sa-jeunesse-7775521835
2014-11-24 11:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ozAXrpavzcP4TDzTDm6sLA/330v220-2/online/image/2014/1124/7775522678_charles-aznavour-dans-laissez-vous-tenter-le-24-novembre-2014.JPG