6 min de lecture Musique

Céline Dion et Adele : qui remporte le match des divas ?

DÉCRYPTAGE - En signant le 5e contrat le plus cher de l'histoire, Adele est en bonne voie pour voler le statut de plus grande diva au monde à Céline Dion.

Céline Dion et Adele ont beaucoup de points communs
Céline Dion et Adele ont beaucoup de points communs Crédit : Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Céline Dion aurait-elle trouvé une rivale à sa hauteur en la personne d'Adele ? La première revient sous le feu des projecteurs, avec le single Encore un soir, 4 mois après la disparition de son mari et manager, René Angélil. Son prochain disque, qui sortira en juin et est très attendu. Elle le défendra ensuite dans une tournée mondiale qui comprend 9 dates, pleines à craquer, à Paris. La seconde vient de signer l'un des plus juteux contrats de l'histoire : 117 millions d'euros avec Sony. Son troisième album, 25, a battu plusieurs records de ventes, et s'est écoulé à plus de 27 millions d'exemplaires. Elle est actuellement en pleine tournée, avec des dates qui affichent complet à chaque fois. 

Adele est-elle en voie de supplanter Céline Dion au rang de première diva mondiale ? Qu'en est-il de Mariah Carey ? À part sa reprise de All I Want For Christmas Is You, en 2011, avec Justin Bieber, la chanteuse américaine brille plus par ses tenues plus scintillantes les unes que les autres que par ses performances vocales. Or, une diva digne de ce nom ne peut se passer d'une voix en or.

1. Technique vocale : avantage Céline Dion

Commençons d'ailleurs par ce point, le plus essentiel. Qui, de Céline Dion et Adele, a la voix la plus incroyable ? Difficile de les départager. Les deux chanteuses ont des capacités vocales incroyables. Elles savent toutes deux manier la force et l'émotion, assurer une chanson rugissante tout comme émouvoir avec une balade déchirante.

Cependant, il faut reconnaître que Céline Dion sait se faire beaucoup plus apaisée qu'Adele, comme sur le titre On ne change pas. Chez la seconde, une sorte de tonnerre lointain ne demande qu'à être libéré à la première occasion. Preuve en est avec le single Hello, dont le premier refrain prend par surprise, après des couplets très calmes. 

2. Sentimentalité : avantage Céline Dion

À lire aussi
Le chanteur américain Bill Withers est décédé à l'âge de 81 ans musique
Bill Withers, légende de la soul et interprète de "Ain’t No Sunshine", est décédé

C'est l'expérience qui joue en faveur de Céline Dion ici. Difficile pour Adele de remporter la manche à seulement 28 ans, et 3 albums à son actif, contre 25 disques pour la chanteuse québécoise, qui a fêté ses 48 ans en 2016. Céline Dion a plus "vécu" qu'Adèle, étant célèbre depuis l'adolescence. Elle a connu la rencontre du grand amour, puis sa perte, avec la disparition de René Angélil en janvier 2016, et un combat pour avoir des enfants. On lui doit ainsi certaines des plus belles chansons d'amour de ces 30 dernières années, de My Heart Will Go On à Pour que tu m'aimes encore, ou S'il suffisait d'aimer. Surtout, Céline Dion est l'incarnation-même de l'émotion. Depuis toujours, elle s'est confiée à coeur ouvert sur ses difficultés, aussi bien auprès des médias que de ses fans. Son dernier titre, Encore un soirévoque le décès de René Angélil.

De son côté, c'est grâce à une douloureuse séparation que la carrière d'Adele a décolé. Son deuxième album, 21, y est consacré. On y trouve les tubes Rolling In The Deep ou encore, Someone Like You. Dans 25, Adele fait la paix avec son ancien amant, et lui souhaite même de vivre une belle histoire avec la chanson Send My Love (To Your New Lover). Entre-temps, la chanteuse britannique a retrouvé l'amour, et a eu son premier enfant. 

3. Caprices : avantage Céline Dion

Céline Dion n'a pas la réputation d'être une grande capricieuse, mais comme de nombreuses superstars, elle peut avoir un certain nombre d'exigences assez démesurées pour le commun des mortels. En 2008, la presse people rapporte que la chanteuse québécoise demande, pour sa tournée, un jet privé, 75 chambres d'hôtels de luxe pour les membres de son équipe, une suite présidentielle pour elle, son mari et René-Charles, une loge spacieuse dans laquelle la température est maintenue à 23 degrés Celsius, ou encore la présence permanente de son dentiste, d'un spécialiste de la voix et de la gorge et d'un physiothérapeute. Sans compter la présence continue d'une nurse et d'une assistante personnelle.

Les exigences d'Adele sont beaucoup plus basses. Les rumeurs veulent que la star britannique réclame, dans sa loge, 6 tasses de thé neuves et propres, 6 cuillères en métal, une bouteille de vin rouge, un assortiment de chewing-gum et une cartouches de cigarettes. Une liste assez longue, mais pas faramineuse. 

4. Train de vie : avantage Céline Dion

Céline Dion a également un train de vie digne des plus grandes divas. L'entretien de sa maison de Floride, à la fin des années 90, lui coûtait 250.000 dollars par mois (224.000 euros). Une fois installée à Las Vegas, elle avait fait agrandir sa maison pour que ses enfants puissent avoir une énorme salle de jeux, et éviter le soleil cuisant du désert du Nevada.

>
Celine Dion's Mansion For Sale (Montreal, Laval, Québec)

Récemment, elle a vendu pour au moins 25,5 millions de dollars un château de 2.230 mètres carrés situé à Laval, au Canada. Par ailleurs, une salle de spectacle avait été spécialement construite pour son show de résidence à Las Vegas, le Colloseum. Mais la chanteuse tente de garder la tête sur les épaules, en déclarant à Télé Loisirs, en juillet 2014 : "Je ne suis pas une superstar, je suis Céline."

Depuis le succès phénoménal de 21, Adele peut aussi se permettre d'acheter de luxueuses demeures, mais qui restent dans une fourchette de prix qui semble insignifiante par rapport à Céline Dion. Dans une interview donnée à Radio One en octobre 2015, elle affirmait que le plus gros changement dans son train de vie était de faire ses courses à Waitrose, une chaîne de supermarchés plutôt haut de gamme au Royaume-Uni, plutôt que Tesco, l'équivalent de Lidl. 

Adele a tout de même acquéri en 2012 une maison d'une valeur de 5,65 millions de livres sterling (7,4 millions d'euros) dans la chic banlieue Ouest de Londres, et même, la maison voisine. Elle louerait également une demeure dans la campagne du Sussex, qui contiendrait une piscine intérieure. Adele aurait par ailleurs acquéri une énorme villa à Malibu, donnant directement sur l'océan. Selon The Daily Mail, la chanteuse dépenserait 10.000 livres sterling (13.100 euros) par an de maquillage, et 1.300 livres sterling (1.713 euros) pour l'entretien de ses cheveux. 

5. Excentricité : avantage Adele

Céline Dion et Adele sont toutes les deux drôles, mais de manière différente. La première n'aime pas trop rire d'elle-même, mais elle est connue pour ses grimaces et déclarations décalées. Son public aime aussi ses grimaces et mimiques parfois presque guerrières, quand elle se perd pendant ses prestations. Si Céline Dion fait rire, c'est plutôt malgré elle. 
Tandis qu'Adele adore amuser son public, et les médias. Sur Youtube, on trouve des compilations de son rire improbable. Sur scène, la popstar aime faire des blagues, employer le mot "fuck" à outrance. En 2016, Adele s'est même prêtée au jeu du sketch. Elle s'est grimée pour se glisser au milieu d'un concours de sosies... d'Adele. La chanteuse a aussi beaucoup d'auto-dérision. "J'ai une vraie coupe au carré de maman", plaisante-t-elle dans le Carpool Karaoke de l'animateur James Corden. 

6. Look : avantage Adele

Enfin, une diva a forcément un look d'enfer, que le monde entier lui envie. Si Céline Dion a effectivement des habits de lumières pour son spectacle à Las Vegas, on ne peut pas dire qu'elle ait marqué un style bien défini.

>
THE Adele Makeup Tutorial featuring Guest Artist Michael Ashton

Adele, au contraire, a développé, à partir de l'album 22, un look travaillé, sobre et chic, principalement composé de robes faites sur mesure. Surtout, la chanteuse londonienne a un style de maquillage qui lui propre, fait d'un eye-liner épais et parfait, d'un teint léger, d'un fard rose poudré et une bouche "nude". Adele fait des envieux, au point que son maquilleur a publié un tutoriel sur Youtube pour reproduire exactement le maquillage de la star.

Bilan : Céline Dion l'emporte

Céline Dion demeure la plus grande diva au monde. Avec un spectacle à sa gloire à Las Vegas, une propension à tout partager de sa vie privée, une technique vocale impressionnante et un train de vie digne d'une pharaonne, la chanteuse québécoise peut encore regarder la concurrence de loin. Mais qu'elle se méfie. Si Adele sort un autre album battant plusieurs records, elle finira par gagner de plus en plus de terrain, et lui voler sa couronne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Céline Dion Adèle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants