1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Camille Berthollet, 16 ans et "Prodige" du violon
2 min de lecture

Camille Berthollet, 16 ans et "Prodige" du violon

REPLAY - La jeune femme, lauréate l'hiver dernier de l'émission "Prodiges", sur France 2, fait son entrée dans le monde de la musique classique avec un premier album.

Camille Berthollet, "Prodige" du violon
Camille Berthollet, "Prodige" du violon
Crédit : Capture d'écran Youtube / France 2
Camille Berthollet, 16 ans et "Prodige" du violon
05:11
Charlotte Latour & Charlie Vandekerkhove

Camille Berthollet est la gagnante de l'émission Prodiges, de France 2.  À 16 ans, elle sort son premier album. Avec son talent monstre, sa chevelure rousse flamboyante et son ravissant sourire, elle a déjà tout pour elle. En décembre dernier, c'est après avoir interprété l'Eté de Vivaldi qu'elle a remporté ce concours de jeunes talents du classique. C'est aussi sur ce morceau que s'ouvre son album qui sort vendredi.
Elle le prend à un tempo très rapide, ce qui prouve toute sa virtuosité. La jeune femme vient de Haute-Savoie, a des parents mélomanes qui l'ont emmenée très tôt aux concerts. C'est elle qui a demandé à jouer du violoncelle, à 4 ans, puis elle s'est mise au violon à 8 ans. Aujourd'hui, elle joue des deux au même niveau, avec la même passion, et a remporté plusieurs concours internationaux. Sa maison de disques l'a repérée pendant l'émission, et l'album a très vite été lancé. "Le lendemain (de l'émission), avec ma grande sœur, on a cité des œuvres qu'on adorait et on a choisi comme ça le programme", raconte la jeune femme.

Dans l'album, on entend aussi bien Vivaldi et Brahms que les argentins Carlos Gardel et Astor Piazzolla. Pour Oblivion de Piazzolla justement, la haut-savoyarde est au violon, accompagnée par un des membres du jury de l'émission, le violoncelliste Gautier Capuçon -frère de Renaud, le violoniste- , les 2 artistes se vouent une vraie admiration. "J'ai une admiration énorme pour lui, et de pouvoir jouer comme ça avec lui c'est une chance, je n'oublierai jamais.", confie Camille. "Elle a une énergie incroyable et une grand musicalité. J'étais très heureux de la retrouver pour ce disque," explique quant à lui Gautier Capuçon.
Pour Camille comme pour Gautier, le classique en prime time est l'idéal pour populariser cette musique et susciter des vocations. "Cela montre que la musique classique n'est pas quelque chose de poussiéreux. D'ailleurs j'ai reçu beaucoup de messages après l'émission, de personnes qui m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas la musique classique avant", explique la jeune femme.


Pour la deuxième saison des Prodiges il faudra attendre décembre, mais d'ici là, France 2 propose Les Prodiges Font Leur Show, samedi soir, avec tous les jeunes talents qui vous ont bluffé il y a quelques mois, y compris Camille.

Nouvel album pour Gautier Capuçon

On parlait du violoncelliste Gautier Capuçon, il sort aussi un album à la fin du mois, un très bel album russe avec les Concertos 1 et 2 de Chostakovitch. Deux pièces majeures du répertoire pour violoncelle, profondes et tourmentées, composées en pleine guerre froide en 1959 et 1966, dont le dédicataire était l'icône Mistislav Rostropovitch. "Il y a beaucoup de cynisme dans la musique de Chostakovitch, et enregistrer cette musique avec des musiciens slaves, c'est une grande inspiration", explique le violoniste.
L'orchestre du Théâtre Marinsky, avec Valery Gergiev à la baguette et Gautier Capuçon pour ces 2 concertos de Chostakovitch. L'instrument que Capuçon joue depuis 15 ans est un violoncelle de Matteo Goffriler de 1701. Un instrument qui apporte une intensité et une épaisseur à la partition déjà très forte du compositeur russe… Et sachez que vous retrouvez le violoncelliste une fois par mois à la Fondation Louis Vuitton à Paris, où il donne des master-class, des classes de maître à des violoncellistes en devenir, ouvertes au public, à ne manquer sous aucun prétexte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/