1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Calogero interprète 3 titres de son nouvel album dans le Grand Studio
2 min de lecture

Calogero interprète 3 titres de son nouvel album dans le Grand Studio

REPLAY - GRAND STUDIO - Calogero a remporté le prix de l'album RTL de l'année 2014 avec "Les Feux d'artifice". Il chante 3 titres de ce nouveau disque lors d'une édition spéciale du Grand Studio.

Calogero dans Le Grand Studio pour l'Album RTL de l'année 2014
Calogero dans Le Grand Studio pour l'Album RTL de l'année 2014
Crédit : Fred Bukajlo / Abaca Press
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Calogero peut se targuer d'avoir remporté deux fois le prix de l'album RTL de l'année. La première fois en 2009 avec L'Embellie, puis en 2014 avec Les Feux d'artifice. Les jurés ont apprécié entre autres ses "mélodies envoûtantes au service de textes bien écrits".

Le chanteur honore ce prix en interprétant de manière inédite 3 de ses nouveaux titres dans le Grand StudioLe Monde moderne, Le Portrait et Un jour au mauvais endroit. "Je me suis dit que c'était bien de faire des versions spéciales RTL", s'amuse-t-il. Il a également chanté  Le Soldat , titre composé pour Florent Pagny. Calogero est fier de recevoir le prix de l'album RTL de l'année. L'artiste a le sentiment de prendre sa revanche. "Peut-être parce qu'à l’école, je n'ai jamais eu ni de bac, ni de brevet des collèges, ni aucun diplôme, j'ai le goût des prix. J'adore ça."

J'essaye de traiter des sujets forts et sans jamais donner de leçon ni de conseil

Calogero

Dans ses chansons, Calogero va droit au but, décomplexé. Il aborde des thèmes importants du quotidien comme l'homosexualité ou les familles recomposées. "J'essaye de traiter des sujets forts et sans jamais donner de leçon ni de conseil. Il y a toujours une interrogation", a-t-il confié.

Après le drame d'Échirolles, le chanteur - originaire de la ville - a consacré son premier single Un jour au mauvais endroit à l'assassinat de Kevin et Sofiane. "Pourquoi y-a-t-il une banalisation de la violence en France ? Pourquoi certains jeunes se tuent comme dans un jeu ? Je mets des questionnements dans mes chansons", a indiqué le chanteur au micro d'Anthony Martin. 

L'important n'était pas de devenir une star

Calogero
Calogero et Anthony Martin lors de la remise du trophée de l'Album RTL de l'année 2014
Calogero et Anthony Martin lors de la remise du trophée de l'Album RTL de l'année 2014
Crédit : Fred Bukajlo / Abaca Press

Les votants de l'albums RTL de l'année ont plébiscité la simplicité du chanteur, sa proximité avec son public que ce soit dans son attitude ou dans ses textes. "J'ai gardé des goûts simples car ce sont mes origines. Je sais d'où je viens. Je viens d'un milieu ouvrier. L'important n'était pas de devenir une star. J'ai voulu être musicien et être reconnu pour ma musique", s'épanche-t-il. Et d'ajouter : "Cela me permet de garder les pieds sur terre."

La famille est un thème important de l'album, en témoigne la chanson Le Portrait, qui évoque l'absence d'une mère. "C'est une chanson qui a été écrite à partir d'une photo que mon directeur artistique m'a montrée", a déclaré Calogero. Ce cliché représente un petit garçon endormi au cœur du portait de sa mère qu'il a dessiné sur un parquet. Il a immédiatement inspiré le chanteur. Le titre Le Monde moderne évoque également avec beaucoup de tendresse la famille recomposée. Calogero a vendu 300.000 exemplaires des Feux d'artifice depuis la sortie du disque en août 2014. 

calogero
calogero
Crédit :
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.