4 min de lecture L'Heure du Jazz

Caetano Veloso & Gilberto Gil dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Deux géants de la musique brésilienne dans l'Heure du jazz ce soir, et en plus leur album est à gagner.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 13 mars 2016 Crédit Image : Fernando Young | Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti

C’est plus qu’une amitié. Lorsque Gilberto Gil parle de Caetano Veloso, il dit « mon frère »… Ces deux immenses artistes ont partagé bien des choses en plus de 50 ans de musique. Héritiers des inventeurs de la bossa nova créée par Joao Gilberto et Tom Jobim, ils ont ensuite, avec quelques autres, propulsé la musique brésilienne, dans une ère nouvelle et dans des sonorités rajeunies (pop, rock …). Au passage, on réalise combien le Brésil a eu la chance de connaître entre 1950 et 80 deux générations consécutives de créateurs exceptionnels. Gilberto Gil et Caetano Veloso n’ont pas que la musique en commun : tous deux ont aussi connu la prison sous la junte militaire, l’exil dans les années 70, le retour, puis la consécration, de quoi tisser des liens…
Quel duo… Il faut les voir tous deux sur scène côte à côte, l’élégant et rêveur Caetano, belle gueule de prof de fac, et le solaire ancien ministre Gilberto, qui affiche cette aisance tropicale au point de monter sur scène en sandales…. Quel bonheur de les revoir tous deux pour cette tournée mondiale organisée l’an dernier. On aime cette simplicité qui les associe sur scène avec seulement leurs voix et leurs guitares. On adore cette minutie, ce soin, apporté à chaque chanson interprétée pourtant par eux des centaines de fois au cours des années. Ce double CD/DVD qui vient de sortir est notre coup de cœur. Dans L’Heure du Jazz, ce soir, vous pouvez gagne ce coffret !
Autre événement : la sortie prochaine du projet  Autour de Chet , consacré à Chet Baker, et qui réunit un(e) trompettiste et un(e) chanteur(euse) sur le répertoire de Chet.
Stéphane Belmondo, Erik Truffaz, Airelle Besson ont croisé ainsi Camelia Jordana, José James, Elodie Frégé etc… Découvrez ce soir cet album en avant première… C’est le printemps de Chet !
Chet faisait partie de ces artistes de jazz partis pour mourir jeunes… En fin de compte, il a tenu  longtemps. Quand on le voyait, on était ravis, et en même temps on s’étonnait qu’il soit encore là. C’était presque un mystère physiologique, tant il a imposé d’épreuves et d’excès à son corps… D’autres n’ont pas eu cette résistance ou cette chance. Son contemporain trompettiste surdoué Clifford Brown, promis au triomphe dès son plus jeune âge, s’est tué en voiture à 26 ans en 1956. On ne se lasse pas d’écouter Clifford, ce soir encore, avec le batteur Max Roach, quelques mois avant la tragédie.
D’autres belles nouveautés ce soir encore, comme cette jeune chanteuse que l’on découvre : Lou Tavano. On est toujours heureux de trouver originalité, talent et poésie chez une chanteuse dont on a jamais entendu parler. Le jazz sait encore nous ménager ce genre de sensations.
Ou encore le trio européen et romantique Mare Nostrum , constitué du sarde trompettiste Paolo Fresu, du niçois accordéoniste Richard Galliano, et du suédois pianiste Jan Lundgren… Ces trois là avaient déjà enregistré ensemble il y a 10 ans. Belles retrouvailles… Etrange, cette rencontre entre le grand sud et le grand nord. Grande émotion septentrionale, poésie boréale. C’est un peu comme si la Méditérannée s’en allait tout à coup baigner les grands fjords…

Le jeu

Quel est le nom du mouvement musical, culturel et politique, lancé par les artistes brésiliens à la fin des années 60, et dont Gilberto Gil et Caetano Velsoso furent les grand promoteurs ? 
Les auditeurs ont été très rapides voici les 5 gagnants de l'album
Alain Douziech de Montracol
Sébastien Lachet d'Ouillon
Catherine Goudinoux de Montmorency
Brigitte Pillon de Nancy
Luc Fallay de Braine-L'Alleud en Belgique

Caetano Veloso & Gilberto Gil - Two Friends, One Century of Music (Live)
Caetano Veloso & Gilberto Gil - Two Friends, One Century of Music (Live) Crédit : Sony music jazz


Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

La playlist de l'émission

Caetano Veloso-Gilberto Gil - Toda Menina Bahiana
Autour de Chet -But Not For Me
Max Roach - Take The A Train 
Art Blakey - Mr B.C.
Bill Laurance - Madeleine
Lou Tavano - For You
Mack Avenue Superband - Sudden Impact
Quincy Jones - Straight No Chaser
Fresu/Galliano/Lundberg - Blue Silence
Caetano Veloso-Gilberto Gil - Desde Que O Samba E Samba   

jazz news 49 - Février 2016
jazz news 49 - Février 2016 Crédit : Jazz news

Avec notre partenaire Jazz News

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants