Invité de la matinale de RTL, le DJ français Bob Sinclar a exprimé son exaspération face à l’omniprésence des téléphones portables lors de ses concerts. Pour lui, ces appareils, censés capturer l’instant, finissent surtout par casser le lien entre lui et son public.
"Le DJing (ndlr : l'art de mixer) s’est transformé en spectacle. Les gens viennent dans un endroit, ils payent très cher pour entrer et ils veulent montrer aux autres qu’ils sont là. (...) Mais si vous rompez cette connexion avec l’œil, avec le visuel, vous ne communiquez plus", déplore l’artiste derrière Love Generation et World, Hold On, au micro de la matinale de RTL.
Il reconnaît toutefois que les vidéos partagées sur les réseaux sociaux peuvent avoir des avantages : "On ne va pas l’interdire, parce que ça fait aussi de la promo, bien sûr. (…) Mais on peut faire une petite story avec ses copains en disant 'Ah, on était à Bob Sinclar, c'était sympa', mais pas rester une heure sur le téléphone."
Un ressenti que partagent de plus en plus d’artistes. Récemment, la chanteuse américaine Sabrina Carpenter a confié au magazine Rolling Stone avoir été marquée par un concert du groupe Silk Sonic à Las Vegas, où les téléphones étaient interdits à l’entrée : "Je n’ai jamais vécu une si chouette expérience lors d’un concert. J’ai vraiment eu l’impression d’être de retour dans les années 70 ! Tout le monde chante, danse, se regarde et rit." Séduite par cette ambiance, la pop star n'écarte pas l'idée d’instaurer, elle aussi, des shows sans portables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte