1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Concert de Black M annulé à Verdun : qui est ce rappeur populaire au parcours semé de polémiques
3 min de lecture

Concert de Black M annulé à Verdun : qui est ce rappeur populaire au parcours semé de polémiques

L'ancien membre de Sexion d'Assaut est l'un des rappeurs les plus populaires du moment, mais son parcours est marqué par des accusations d'homophobie et d'antisémitisme.

Black M a vendu plus de 400.000 exemplaires de son premier album, "Les yeux plus gros que le monde"
Black M a vendu plus de 400.000 exemplaires de son premier album, "Les yeux plus gros que le monde"
Crédit : QUINET/ISOPIX/SIPA
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Le 13 mai 2016, la mairie de Verdun annonce l'annulation du concert deBlack M, organisé à l'occasion de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Ce projet a suscité une polémique, à cause de Désolé, chanson son groupe Sexion D'Assaut, où le rappeur qualifie la France de "pays de kouffar". Ce terme péjoratif désigne les "mécréants" qui ne croient pas les préceptes de l'Islam. Black M est pourtant l'un des rappeurs français les plus populaires de ces dernières années. 

En effet, son premier album solo, Les Yeux plus gros que le monde (2014), s'est écoulé à plus de 530.000 exemplaires. On y trouve notamment le tube Sur ma route, qui a marqué l'été 2014 et s'est classé en tête des ventes. Black M y chante son envie de voyage et de rencontres. Le clip de ce morceau affiche plus de 107 millions de vues sur YouTube. D'autres singles marchent également : C'est tout moi et Je ne dirai rien

La tournée de Black M se solde par un concert à l'Olympia, dont il tire un DVD live, Les Yeux plus gros que l'Olympia. Depuis, le rappeur a également sorti une chanson pour le film Aladdin, en duo avec l'acteur Kev Adams : Le prince Aladdin. C'est encore un succès, avec plus de 77 millions de vues. Consécration : en 2016, il rejoint même la troupe des Enfoirés. 

Le trublion de Sexion D'Assaut

La carrière de Black M n'a cependant pas commencé en solo. Le rappeur s'est fait connaître en tant que membre du groupe parisien Sexion D'Assaut, qui a marqué le début des années 2010. Aussi composé de Maître Gims, le collectif de rap a connu la gloire à partir de 2009, avec les singles Casquette à l'envers, J'ai pas les loves et Désolé, issus de l'album École des points vitaux, vendu à plus de 400.000 exemplaires. 

À écouter aussi

Le succès de Sexion D'Assaut ne fait que s'accentuer avec le disque suivant, l'Apogée, qui dépasse les 700.000 ventes. Le collectif ajoute une marque de vêtements street-wear, Wati B, à sa panoplie. 

Dans un groupe, chacun se doit de jouer un rôle, ou du moins, de mettre en avant une caractéristique qui le singularise des autres. Black M endosse le masque du trublion, celui qui grimace, fait les gros yeux, porte sa casquette à l'envers et a toujours l'air de bonne humeur. 

Un parcours parsemé de polémiques

Cette bonhomie affichée ne dure qu'un temps. En 2010, Sexion D'Assaut se fait épingler pour des propos homophobes tenus par un de ses membres, Lefa, dans un magazine consacré au hip-hop. "On a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à 100% et qu'on l'assume", ajoutant : "On ne peut pas se permettre de dire ouvertement que pour nous, le fait d'être homosexuel est une déviance qui n'est pas tolérable."

Il fait référence à des titres comme On t'a humilié, issu du disque La Terre du Milieu ("Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique") ou "Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred / Maintenant se galochent en ville avec des sapes arc-en-ciel / Mais vas-y bouge, vas-y bouge/ Toutes ces pratiques ne sont pas saines" dans Cessez le feu

Sexion D'Assaut se contente d'excuses dans un communiqué et en interview, et balaie d'un revers de la main leurs responsabilités en tant que groupe ayant accès à la parole publique dans le clip de Ma direction, en 2012 : "On ne prétend pas être des modèles pour les gosses, ni pour personne d'autre. On tient juste à dire que le pont qui mène au succès est un pont fragile", dit Maître Gims au début. 

À partir de 2013, les membres de Sexion D'Assaut commencent des projets solo. Si Black M, tout comme son confrère Maître Gims, s'en sort très bien, sa carrière n'évite pas d'autres polémiques. Il s'attire les foudres de la Ligue belge contre l'antisémitisme en reprenant Dans ma rue, titre de Doc Gynéco interdit sur les ondes belges car il contient le mot "youpin", terme péjoratif désignant les Juifs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/