1 min de lecture

Black M aux commémorations de Verdun : "Une polémique à la française", regrette Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Le 29 mai prochain, le rappeur clôturera la cérémonie officielle pour le centenaire de la "mère des batailles". Un choix qui fait débat.

Le chanteur Black M le 28 avril 2015 au Printemps de Bourges

Pascal Praud & Loïc Farge

"D'abord ce n'est pas une décision de François Hollande ou du gouvernement : c'est le maire socialiste de Verdun qui a décidé", précise d'entrée Pascal Praud. "Ensuite, je ne connaissais pas Black M, ex-compère de Maître Gims - que je ne connaissais pas beaucoup non plus -, rappeur et icone de la jeunesse", concède le journaliste. "J'ai bien compris le message : un chanteur populaire qui représente son époque pour évoquer Verdun, et ainsi parler aux plus jeunes d'une période qu'ils ignorent", poursuit-il.

"Le rap n'est pas la musique la plus solennelle, et Black M est un rappeur. Il est donc turbulent, irrévérencieux, provocateur", explique Pascal Praud. "Depuis mercredi (11 mai), les anti-Black M rappellent qu'il a qualifié la France de pays de 'pays kouffar'(*) dans une de ses chansons", note le journaliste. "L'extrême droite s'insurge : on n'honore pas les 350.000 Français morts à Verdun avec un casquette à l'envers", ajoute-t-il.

"Mais derrière ces arguments, vous le savez bien, il y a autre chose", observe Pascal Praud. "Conclusion : une polémique à la française, toutes les fractures, mes mauvaises fois, les malentendus et même les haines de l'époque", analyse-t-il. "Ce n'est qu'on concert, imaginé pour intéresser la jeunesse à cet événement. Si vous souhaitez que les moins de 25 ans se déplacent, convenez que Black M est plus populaire que Charles Aznavour", conclut-il.


(*) Terme péjoratif qui signifie "mécréants", aujourd'hui utilisé par les groupes jihadistes pour désigner les occidentaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info