Le rappeur Black M a été retenu par l'Élysée pour chanter en clôture de la cérémonie du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai prochain. Lors de ces commémorations François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel seront présents, tout comme 3.500 jeunes Français et Allemands. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui ont orienté le choix des autorités françaises, qui ont programmé un artiste populaire capable d'attirer un jeune public. Malgré cette bonne volonté, Black M ne fait pas l'unanimité, notamment auprès de l'extrême droite. "Black M tête d'affiche du concert pour le centenaire de Verdun... Est-ce bien approprié pour honorer nos morts ?", a ainsi écrit sur Twitter le sénateur-maire Front national David Rachline.
Mais c'est surtout Robert Ménard qui s'est insurgé contre ce choix, publiant pas moins de 13 messages sur son compte Twitter. "Je demande à tous ceux dont un ancêtre est mort dans cette guerre de protester contre cette profanation de la mémoire et, symboliquement, ce viol de l'histoire. Il y a des limites au supportable que la France française peut accepter" a estimé le maire de Béziers auprès du Lab. Mais l'ancien président de Reporters sans frontières estime également que ce concert est "une réécriture de l'histoire de France que met en place l'idéologie de gauche depuis des années sous la pression des lobbys immigrés". Pour terminer, Robert Ménard a osé un parallèle avec Denis Baupin, accusé d'attouchements et d'agressions sexuelles.
Dans l'Est Républicain, Black M a tenté d'apaiser ses détracteurs : "Je leur réponds tout simplement de venir participer au concert et je pense qu’ils ne vont pas regretter. Je les invite à venir me voir, qu’ils aiment ou pas ma musique, on va s’amuser".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte