2 min de lecture Jazz

Billie Holiday : un double album pour le centenaire de sa naissance

REPLAY - Universal sort une compilation des plus grands tubes de la chanteuse de jazz. L'occasion de réécouter, dans un double album, des morceaux comme "My Man" ou "Cheek to Cheek".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Billie Holiday : un double album pour le centenaire de sa naissance Crédit Image : UPI / AFP | Crédit Média : Michel Cohen-Solal | Durée : | Date : La page de l'émission
Michel Cohen-Solal
Michel Cohen-Solal et Elia Dahan

À l'occasion du centenaire de sa naissance, Universal France réédite une double compilation des plus grands tubes de Billie Holiday.

This is Billie Holiday, 2 CD à écouter sans modération et à posséder absolument dans sa discothèque, car c'est sans aucun doute, l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connue. Avec bien évidemment la grande Ella Fitzgerald, et la sublime Nina Simone. 18 titres d'un côté, et 19 titres de l'autre, que Decca Records a choisi de rééditer. 
On y retrouve là, ses incontournables standards et surtout cette voix exceptionnelle, de force et de fragilité à la fois, qui sort du plus profond de son âme et de son cœur. Lady Sings the Blues en est le parfait exemple. Ce morceau, que Diana Ross a repris, est extrait de sa comédie musicale et de son autobiographie. C'est l'histoire de sa triste et douloureuse vie.

>
Billy Holiday - "Lady Sings the Blues"

Billie Holiday, de son vrai nom Eléanora Fagan, et surnommée Lady Day. C'est un ami et saxophoniste Lester Young qui l'a ainsi appelée, ils se voyaient nuit et jour, soit en studio, soit dans les cabarets, par contre le choix de Billie Holiday fait référence à l'actrice Billie Dove, son idole blanche du cinéma muet.

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo
>
Billie Holiday - "My Man"

My Man, un de ses plus grands tubes. Edith Piaf chantait Mon homme, et Mistinguett le chantait aussi en 1916. Une version particulièrement langoureuse, spécifique à Billie Holiday, tout comme cette version de It Had To Be You que Franck Sinatra - qui l'admirait tant - , avait repris.

Il y a un chanteur français qui adore Billie Holiday, rien à voir avec son style de musique, c'est Jacques Dutronc, qui écoute presque, en boucle dans sa maison en Corse, Billie Holiday : "C'est beau. C'est tristesse garantie. Elle est très touchante", confiait le chanteur français.

Il est vrai que Billie Holiday a traversé les pires épreuves dans sa vie : drogue, alcool, prostitution, mais l'artiste avait également des chansons plutôt gaies et entraînantes dans son répertoire, comme Cheek to Cheek, joue contre joue en français.

>
Billie Holiday - "Cheek to cheek"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jazz Musique Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778203941
Billie Holiday : un double album pour le centenaire de sa naissance
Billie Holiday : un double album pour le centenaire de sa naissance
REPLAY - Universal sort une compilation des plus grands tubes de la chanteuse de jazz. L'occasion de réécouter, dans un double album, des morceaux comme "My Man" ou "Cheek to Cheek".
https://www.rtl.fr/culture/musique/billie-holiday-un-double-album-pour-le-centenaire-de-sa-naissance-7778203941
2015-05-07 09:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wAZa1zX5zsfm3i9bHeq4Qw/330v220-2/online/image/2015/0507/7778204062_billie-holiday.jpg