1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Hommage à Clark Terry

2 min de lecture

Hommage à Clark Terry

REPLAY - Le trompettiste Clark Terry était un des musiciens les plus respectés de ses pairs. Dimanche dernier, son épouse, Gwen, a annoncé qu’il était « parti rejoindre le big band du paradis, où il jouera et chantera avec les anges ». Il avait 94 ans. L'hommage de Jean-Yves Chaperon dans L'Heure du Jazz de ce dimanche 8 mars 2015.

Clark Terry en concert à Ste Lucie - 2002

Jean-Yves Chaperon & Serge Mariani

Clark Terry alliait une technique irréprochable, une fantaisie délicieuse et une originalité définitive. Il appartenait à la génération des boppers, tous nés autour de 1920, aurait eu les moyens techniques de participer à la révolution du jazz à la fin des années 40, mais n’a jamais rejoint un quelconque camp musical. Il était indépendant, libre, assez classique en fin de compte, sans craindre de participer à des rencontres marquées par le modernisme, voire des expériences improbables comme ce disque avec Cecil Taylor et Archie Shepp : Jumpin' Punkins.

Terrain d’expression privilégié pour Clark Terry : le grand orchestre.

Il était l’un des rares à avoir fréquenté le pupitre des trompettes de Count Basie, puis Duke Ellington, avant de rejoindre le big band de Quincy Jones. Jolie carte de visite, non ? 
Et puis il y avait cet humour, cette drôlerie, cette façon unique de chanter entre scat, slam, rap. Il appelait ça le « mumbles », sorte de marmonnement farfelu à hurler de rire ! Et même dans cet absurde, Clark Terry n’abandonnait jamais l’élégance. L’heure du Jazz rend hommage ce soir à Clark Terry.

Cérémonie en l'honneur de Clark Terry et du jazz

Les obsèques de Clark Terry se sont déroulées samedi 28 février. La cérémonie a eu lieu dans l'Abyssian Baptist Church, à New-York. La famille du musicien a demandé à ce que tous ceux qui souhaitaient rendre hommage au disparu le fassent en procédant à des dons à l' American Jazz Foundation. Cette organisation a elle-même soutenu Clark Terry, comme elle aide depuis toujours les musiciens de jazz dans des moments difficiles de leur vie.

Retour sur les Grammys du jazz

Plus hautes récompenses musicales aux Etats-Unis, elles ont été décernées récemment à Los Angeles, et les grands vainqueurs pour le jazz ont été Dianne Reeves et Chick Corea, pour des albums qu’on avait beaucoup aimés.

La playlist de l'émission

À lire aussi

- Dianne Reeves - Satiated
- Chick Corea - Alice In Wonderland
- Clark Terry - Serenade To A Bus Seat
- Clark Terry - C Jam Blues
- Clark Terry - Pea-Eye
- Clark Terry - Mumbles
- Kirk Whalum - Let’em In
- Yonathan Avishai - I Got It Bad
- Duke Ellington - Caravan
- Ida Sand - Don’t Let It Bring You Down

L'heure du Jazz vous propose

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte