2 min de lecture L'Heure du Jazz

Avishaï Cohen survole la deuxième soirée de Jazz à Juan

Avishaï Cohen a délivré un concert exceptionnel ce samedi 11 juillet. Juste avant, Tigran Hamasyan a envoûté le public de la Pinède Gould avec des thèmes habités d'une rage incroyable. Et les anglais de Go Go Penguin ont ouvert la soirée avec un jazz décalé mais bien affûté.

Avishaï Cohen en osmose avec sa contrebasse
Avishaï Cohen en osmose avec sa contrebasse
Jean-Yves Chaperon et Serge Mariani

C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit. Ce sera bien entendu le cas jusqu'au 20 juillet à l'occasion du 55ème Jazz A Juan.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 43ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.

Un "All Stars" et une contrebasse

Avishaï Cohen parle doucement mais avec dans la voix la passion contenue qu'il libère très vite dès les premières notes jaillies de sa contrebasse. Entouré de quelques pointures du genre, comme le guitariste Kurt Rosenwinkel, ou le trompettiste Diego Urcola, il a délivré un impeccable set, un jazz tout à la fois imprégné de références et marqué d'envolées lyriques très personnelles dont la subtilité n'a pas échappé au public immédiatement conquis rassemblé dans l'écrin de la Pinède Gould.

Avishaï Cohen et ses musiciens
Avishaï Cohen et ses musiciens

La rage pianistique de Tigran Hamasyan

Tigran Hamasyan et son Tshirt à message
Tigran Hamasyan et son Tshirt à message

A la vue du Tshirt porté ce soir par le jeune prodige d'origine arménienne, on pouvait deviner que la musique qu'il jouerait ne serait pas simplement excellente. Elle serait littéralement habitée par une rage incroyable. Le visage du pianiste et compositeur couronné par un premier prix de piano jazz du prestigieux Thelonious Monk Institute of Jazz parle aussi pour ses pensées.

>
Ti0vKfE2dPWbcgran Hamasyan - "Mockroot" (Behind the Scenes)
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo



Hamasyan est porteur d'un message et veut qu'il soit entendu. Mais c'est la musique qui porte le plus loin et sur ce plan, celle qu'il a jouée avec son trio basse électrique et batterie, a vite mis tout le monde d'accord. Une cérémonie envoûtante autant qu'un concert. Musique sacrée, sacré jazz ? Du Tigran Hamasyan tel qu'aujourd'hui il pense sa musique.

Tigran Hamasyan demande beaucoup à son piano
Tigran Hamasyan demande beaucoup à son piano

Un trio venu de Manchester et qui joue du jazz ?

Go Go Penguin trio jazz de Manchester
Go Go Penguin trio jazz de Manchester

C'est bien le cas des musiciens de Go Go Penguin. Le pianiste Chris Illingworth, le bassiste Nick Blacka, et le batteur Rob Turner, dont Jamie Cullum a très vite dit le plus grand bien, a très correctement occupé la scène de ce 55ème Jazz A Juan avec son jazz mâtiné de... pop, rock électro... voire de musique dite classique. Un style forgé un peu plus spécifiquement concert après concert et qui leur confère désormais une véritable identité.

Parution du n°43 du magazine Jazz News : mai 2015.

Jazz News 43
Jazz News 43

Pour son 43ème numéro, le magazine Jazz News de juin/juillet 2015 revient sur la carrière de BB KING pour un hommage a la légende qui nous a quittés le 14 mai dernier.
Egalement au sommaire de ce numéro : 
- l'entretien du mois avec The Bad Plus
- l’événement du mois : Melody Gardot
- une rencontre avec Joe Bataan
- Le guide des festivals d’été

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants