2 min de lecture L'Heure du Jazz

Avishaï Cohen, Rhiannon Giddens, Pink Turtle à Jazz A Juan dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Deuxième direct du 55ème Jazz A Juan. Inspiration et styles très divers sur la scène de la Pinède Gould. L’Heure du Jazz en direct de Juan chaque soir, depuis mercredi 15 juillet, 22 heures 30.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 16 juillet 2015 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Serge Mariani

C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit. Ce sera bien entendu le cas jusqu'au 20 juillet à l'occasion du 55ème Jazz A Juan.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 43ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.

Le son sudiste de l'américaine Rhiannon Giddens envahit la Pinède Gould

Rhiannon Giddens à Juan le 15 juillet 2015 - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes
Rhiannon Giddens à Juan le 15 juillet 2015 - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes

Banjo, kazou, violon, et quelques autres attributs traditionnels d'une culture marquée par les influences du sud des USA plutôt que de régions plus "intellectuelles" pour le jazz américain, New-York par exemple, c'est ainsi que nous pourrions caractériser le set de Rhiannon Giddens sur la scène de la Pinède Gould. Sa robe et ses bottes complétaient parfaitement ce tableau. mais c'est la voix et le charisme de la jeune américaine qui ont le plus marqué les spectateurs de cette soirée dominée par les ensembles de Snarky Puppy et de Zappa Plays Zappa. La demi-heure de son concert a paru bien trop courte à chacun. On attend son retour !

Avishaï Cohen a donné le "la" de ce début de festival

Avishaï Cohen à Juan le 11 juillet 2015
Avishaï Cohen à Juan le 11 juillet 2015

Le contrebassiste d'origine israélienne a disposé dans l'écrin de la Pinède de Juan une musique merveilleusement maîtrisée mais qui ne sacrifiait jamais l'inspiration ni l'émotion et une très vive sensibilité à une technicité pourtant exceptionnelle. Avishaï Cohen lui-même bien entendu faisait pour ainsi dire chanter sa contrebasse et donnait aux membres de sa formation des possibilités multiples d'inscrire et de développer leurs improvisations dans les meilleures conditions musicales. Chacun était au meilleur de lui-même. Spécialement le guitariste américain Kurt Rosenwinkel.

Pink Turtle sur la scène de Jazz à Juan comme un bal jazz de 14 juillet

Pink Turtle à Juan le 14 juillet 2015 - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes
Pink Turtle à Juan le 14 juillet 2015 - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

Nights in White Satin, Hotel California, Imagine, etc... le groupe Pink Turtle a rythmé la fin de soirée du 14 juillet, juste après le feu d'artifice tiré sur la baie de Juan. Des arrangements étonnants qui transformaient les hits ayant marqué notre mémoire en standards de jazz, pour le plus grand plaisir du public de la Pinède.

Feu d'artifice sur la baie d'Antibes - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes
Feu d'artifice sur la baie d'Antibes - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes

                                                                      

Parution du n°43 du magazine Jazz News : mai 2015.

Jazz News 43
Jazz News 43

Pour son 43ème numéro, le magazine Jazz News de juin/juillet 2015 revient sur la carrière de BB KING pour un hommage a la légende qui nous a quittés le 14 mai dernier.
Egalement au sommaire de ce numéro : 
- l'entretien du mois avec The Bad Plus
- l’événement du mois : Melody Gardot
- une rencontre avec Joe Bataan
- Le guide des festivals d’été

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants