C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit. Ce sera bien entendu le cas jusqu'au 20 juillet à l'occasion du 55ème Jazz A Juan.
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 43ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.
Avishaï Cohen parle doucement mais avec dans la voix la passion contenue qu'il libère très vite dès les premières notes jaillies de sa contrebasse. Entouré de quelques pointures du genre, comme le guitariste Kurt Rosenwinkel, ou le trompettiste Diego Urcola, il a délivré un impeccable set, un jazz tout à la fois imprégné de références et marqué d'envolées lyriques très personnelles dont la subtilité n'a pas échappé au public immédiatement conquis rassemblé dans l'écrin de la Pinède Gould.
A la vue du Tshirt porté ce soir par le jeune prodige d'origine arménienne, on pouvait deviner que la musique qu'il jouerait ne serait pas simplement excellente. Elle serait littéralement habitée par une rage incroyable. Le visage du pianiste et compositeur couronné par un premier prix de piano jazz du prestigieux Thelonious Monk Institute of Jazz parle aussi pour ses pensées.
Hamasyan est porteur d'un message et veut qu'il soit entendu. Mais c'est la musique qui porte le plus loin et sur ce plan, celle qu'il a jouée avec son trio basse électrique et batterie, a vite mis tout le monde d'accord. Une cérémonie envoûtante autant qu'un concert. Musique sacrée, sacré jazz ? Du Tigran Hamasyan tel qu'aujourd'hui il pense sa musique.
C'est bien le cas des musiciens de Go Go Penguin. Le pianiste Chris Illingworth, le bassiste Nick Blacka, et le batteur Rob Turner, dont Jamie Cullum a très vite dit le plus grand bien, a très correctement occupé la scène de ce 55ème Jazz A Juan avec son jazz mâtiné de... pop, rock électro... voire de musique dite classique. Un style forgé un peu plus spécifiquement concert après concert et qui leur confère désormais une véritable identité.
Pour son 43ème numéro, le magazine Jazz News de juin/juillet 2015 revient sur la carrière de BB KING pour un hommage a la légende qui nous a quittés le 14 mai dernier.
Egalement au sommaire de ce numéro :
- l'entretien du mois avec The Bad Plus
- l’événement du mois : Melody Gardot
- une rencontre avec Joe Bataan
- Le guide des festivals d’été
Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte