Spéciale Duke Ellington.
Plus de 40 ans après la mort de Duke Ellington, voici enfin traduite son autobiographie, parue en 1973 sous le titre Music Is My Mistress
Pour tous les amateurs de jazz, cette publication est un événement qui permet de pénétrer dans l’œuvre, l’existence et la conscience d’un des plus grands créateurs musicaux du XXème siècle.
Ce livre est un voyage dans le temps et l’espace. Duke était sans cesse sur la route, en tournée avec son orchestre, de Kaboul à Los Angeles, de Paris à Lahore, et sa carrière recouvre un demi siècle de culture américaine et d’histoire mondiale.
L’Heure du Jazz devait bien à cet immense artiste de lui réserver ce soir la quasi totalité de l’émission. Il y a tant de chose à dire sur Duke Ellington, qui passe parfois pour un homme un peu lisse, mondain, consensuel, alors qu’il dissimule des aspérités, des mystères et des engagements passionnants.
Ce livre étonnant ne relève d’aucun genre littéraire précis. Il y a du récit, de la réflexion, parfois de la philosophie, des anecdotes, et des portraits magnifique, de nombreux musiciens qui l’on entourés : le fidèle Harry Carney, son saxophoniste baryton, demeuré dans l’orchestre pendant presque 50 ans, et mort moins de 6 mois après son maître… ou l’émouvant Jimmy Blanton, contrebassiste révolutionnaire disparu à l’âge de 23 ans…
Des rencontres aussi : Frank Sinatra, ou encore la folle aventure du film pour lequel Orson Welles fit appel à lui, et qui jamais ne se tourna.
Pour parler de ce livre, l’invité de l’émission sera Christian Bonnet, président de l’association « La Maison du Duke », qui sait sur Ellington plus encore de choses qu’on en trouve dans le livre, car l’auteur n’a pas tout dit…
Et dans « L’Heure du Jazz », il y aura ce soir 10 livres à gagner !
Music Is My Mistress. Duke Ellington. Editions Slatkine & Cie.
Quel chanteur français a été accompagné par Duke Ellington en 1930 à New York?
Réponse Maurice Chevalier
Les gagnants sont :
Pierre Copillet de Roquemaure
Philippe Anthonioz de Montmerle Sur Saône
Philippe Fleury de Boncourt
Saïd Ouriachi de Paris
Gérard Lavrard de Paris
Anne-Marie Alçacèbe de Pau
Marie Pouchet de Paris
Michel Gratacap de Vincennes
Jean-Michel Brohet de Montigny le Tilleul
Romain Ricou de Bouchemaine
Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.
Count Basie -Satin Doll
Theo Crocker - We Can't Breathe
Duke Ellington :
Stormy Weather
Take The Coltrane
Main Stem
Mood Indigo
Take The A Train
Michelle Hendricks - It Don’t Mean a Thing