Le tandem était pour le moins inattendu. Et pourtant Michel Houellebecq et Jean-Louis Aubert se trouvent réunis sur un album, Les parages du vide, paru en avril. Il est sélectionné parmi les albums RTL de l'année 2014.
Cette collaboration a démarré par une cigarette et un "coup de foudre" de l'un pour un poème de l'autre.
Jean-Louis Aubert descend au tabac en bas de chez lui et est attiré par un recueil de poèmes de Houellebecq, Configuration du dernier rivage. Remonté chez lui, il le feuillette au hasard. Le texte, qui deviendra la chanson "Isolement", lui inspire des textes en pagaille. "En un week-end, j'ai fait huit chansons", se souvient-il.
Il obtient le contact de Michel Houellebecq. Et l'écrivain, fan de rock, est enthousiasmé par le projet proposé par l'ex-leader de Téléphone. Avec ce disque, "des gens qui n'ont jamais lu un bouquin de lui vont peut-être connaître un de ses poèmes par cœur. C'est merveilleux", expliquait Aubert.
Bénéficiant d'une grande marge de manœuvre, le chanteur a sélectionné les poèmes les plus sensibles du recueil de Houellebecq, écartant les textes les plus cyniques et déprimants. "Je trouve qu'ils sont difficiles à chanter. Il est possible de les dire sur de la musique, mais il faut un petit élan pour qu'une mélodie naisse: une mélancolie, de l'amour, une joie", confiait-il. Toutes sont portées par un rock percutant comme Aubert sait le faire depuis des décennies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.