2 min de lecture Laissez-vous tenter

"A Love Supreme", l'album mythique de John Coltrane, fête ses 50 ans

REPLAY - Un coffret vient de sortir, qui rassemble les deux jours d'enregistrement de ce chef-d'oeuvre par le saxophoniste américain.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"A Love Supreme", l'album mythique de John Coltrane, fête ses 50 ans Crédit Image : AFP | Crédit Média : Charlotte Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour
Charlotte Latour et Charlie Vandekerkhove

Un album mythique fête ses 50 ans : A Love Supreme du saxophoniste américain John Coltrane. Pour l'occasion, un remarquable coffret vient de sortir. Pour les amateurs de jazz, c'est un incontournable. L'un des plus grands succès du jazz avec plus d'un million d'exemplaires vendus. John Coltrane a travaillé au début de sa carrière avec Dizzy Gillespie et Miles Davis. En 64, il a 38 ans, et il décide de regrouper son quartet : à ses côtés il y a McCoy Tyner au piano, Jimmy Garrison à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie. Pendant deux jours, ils s'enferment au studio Van Gelder dans le New Jersey, pour enregistrer ce chef d'œuvre composé par Coltrane.

Le 9 décembre 64, Coltrane est donc en studio avec son quartet. Et le 10, le lendemain, il fait appel à deux musiciens supplémentaires dont le saxophoniste Archie Shepp pour enregistrer de nouvelles versions. Et c'est ce que rassemble le coffret : la totalité des enregistrements de ces 2 jours. Avec ses ratés, ses reprises, ses improvisations, et les interventions des ingénieurs du son.

Un son parfaitement nettoyé

Au total il y a plus de 30 minutes de musique inédite extraite de ces 2 sessions. Un son remasterisé, en haute définition, donc parfaitement nettoyé, grâce aux bandes originales retrouvées chez Coltrane. En plus de ces inédits, il y a l'album d'origine, sa version live pendant le festival d'Antibes en juillet 65. Et puis un génial livret avec des photos des partitions rédigées par Coltrane, des textes griffonnés comme des notes prises rapidement et des clichés de ces deux journées mémorables.

A Love Supreme, c'est la voix de Coltrane qu'on entend, qui revient comme un mantra, un thème qu'on retrouve sur tout l'album. Mais alors cet "amour suprême" à quoi fait-il référence ? Eh bien il faut savoir qu'en 64, notre saxophoniste est sorti de la toxicomanie, il est même devenu assez mystique. Il considère que sa musique est une quête spirituelle, et cet album qu'il dédie à Dieu est un peu comme une ode, une prière.

À lire aussi
Extrait du film "Les misérables" de Ladj Ly Cinéma
"Les Misérables" : "Mon film laisse de l'espoir", assure Ladj Ly

Par moment, ses notes exaltées sont comme une transe, et forment un son nouveau qui annonce le free-jazz. A Love Supreme incarne ainsi l'avant-garde du jazz au cœur des années 60. Avec également des plages plus posées tout en lyrisme. A Love Supreme : The Complete Masters, coffret 3CDs, est paru sous le même label qu'à l'époque, Impulse. Brillantissime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique Culture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants