1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Yves Mourousi : "Ne me parlez pas de cette mère indigne"

1 min de lecture

Yves Mourousi : "Ne me parlez pas de cette mère indigne"

PODCAST - Yves Mourousi ne présenta jamais de journal télévisé. Il fut l’acteur de sa propre mise en scène : M.Loyal de l'information. Sans mesure, sans limite, au point d’être lui-même emporté par ses obsessions et ses addictions… Dévoré par ce personnage qui à 13h00 pile entrait chez tous les Français.

Yves Mourousi

Crédit : DR

Yves Mourousi : "Ne me parlez pas de cette mère indigne"

00:34:50

Jean-Alphonse Richard & Emilien Vinee

Yves, Stanislas, Jean, Benoît, Marie Mourousi est né en pleine guerre, le 20 juillet 1942. D’un père inconnu, un amant anonyme ou même un officier nazi qui aurait séduit sa mère, Euphrosine Mourousi, familièrement baptisée Evanne. Cette mère qui sera à jamais la honte cachée de Yves Mourousi, sa fêlure intime… 

Yves Mourousi est élevé par ses grands-parents. Un grand père fantasque, Dimitri Mourousi, qui disparaît rapidement du paysage. Et surtout une grand-mère, Marie Figuera d’Almeida. Elle apprend à la future star de la télé à s’exprimer chaque jour dans une langue différente. Elle lui fait découvrir la musique et la danse.

Ni espion, ni maestro...Yves Mourousi fait des études de droit, car le droit, lui a dit sa grand-mère, ça mène à tout. Et donc, au journalisme, à la radio, à la télé. Un monde dont il ne connaît rien. Si ce n'est les images du poste de télévision qu’il regardait défiler enfant pendant des heures, le nez collé à la vitrine d’un magasin d’électroménager. 

En poussant la porte de l'ORTF, Yves Mourousi ignore qu’il tourne là, la première page de trois glorieuses décennies. Pour l’instant, stagiaire anonyme à la radio France Inter, il ne fait pas des étincelles. Tout au contraire…  "J’ai le regret de vous dire que vous n’êtes pas fait pour ce métier. Vous ne serez jamais journaliste", lui prédit-on un jour. Il échappe de justesse à la porte. Mais un peu de chance et beaucoup de culot vont lui sauver la mise… 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte