1 min de lecture Biographie

Yves Mourousi : "Ne me parlez pas de cette mère indigne"

PODCAST - Écoutez ou réécoutez l'émission présentée par Jean-Alphonse Richard consacrée à la vie de Yves Mourousi.

came´ra- Confidentiel Confidentiel Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Confidentiel de Yves Mourousi Crédit Image : DR | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Emilien Vinee

Yves Mourousi ne présenta jamais de journal télévisé. Il fut l’acteur de sa propre mise en scène : M.Loyal de l'information. Sans mesure, sans limite, au point d’être lui-même emporté par ses obsessions et ses addictions… Dévoré par ce personnage qui à 13h00 pile entrait chez tous les Français.

Yves, Stanislas, Jean, Benoît, Marie Mourousi est né en pleine guerre, le 20 juillet 1942. D’un père inconnu, un amant anonyme ou même un officier nazi, qui aurait séduit sa mère, Euphrosine Mourousi, familièrement baptisée Evanne. Cette mère qui sera à jamais la honte cachée de Yves Mourousi, sa fêlure intime… 

Yves Mourousi est élevé par ses grands-parents. Un grand père fantasque, Dimitri Mourousi, qui disparaît rapidement du paysage. Et surtout une grand-mère, Marie Figuera d’Almeida. Elle apprend à la future star de la télé à s’exprimer chaque jour dans une langue différente. Elle lui fait découvrir la musique et la danse.

Ni espion, ni maestro...Yves Mourousi fait des études droit, car le droit, lui a dit sa grand-mère, ça mène à tout. Et donc, au journalisme, à la radio, à la télé. Un monde dont il ne connaît rien. Si ce n'est les images du poste de télévision qu’il regardait défiler enfant pendant des heures, le nez collé à la vitrine d’un magasin d’électroménager. 

À lire aussi
DSK Biographie
DSK : "La tendresse est quelque chose que je laisse peu sortir finalement"

En poussant la porte de l'ORTF, Yves Mourousi ignore qu’il tourne là, la première page de trois glorieuses décennies. Pour l’instant, stagiaire anonyme à la radio France Inter, il ne fait pas des étincelles. Tout au contraire…  « J’ai le regret de vous dire que vous n’êtes pas fait pour ce métier. Vous ne serez jamais journaliste » lui prédit-on un jour. Il échappe de justesse à la porte. Mais un peu de chance et beaucoup de culot vont lui sauver la mise… 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Biographie People Journal télévisé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants