1 min de lecture Musique

VIDÉOS - Mike Brant : 40 ans après sa mort, la légende est intacte

En seulement cinq ans de carrière, l'étoile filante Mike Brant a vendu plus de 30 millions de disques.

Mike Brant, le 23 novembre 1971 à l'Olympia
Mike Brant, le 23 novembre 1971 à l'Olympia Crédit : STRINGER / AFP
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Claire Gaveau

25 avril 1975. Mike Brant tombe du sixième étage d'un immeuble au 6 rue Erlanger dans le XVIe arrondissement de Paris. Suicide, accident, drogues, assassinat... 40 ans après, les théories sont encore nombreuses sur la mort du chanteur, alors âgé de 28 ans, devenu une icône en seulement six ans de carrière.

En 1969, Sylvie Vartan le remarque dans une boite de nuit de Téhéran et lui propose de venir en France. Le jeune israéliens débarque alors seul à Orly avant l'explosion et le premier choc au hit parade quelques mois plus tard. Alors qu'il ne parle pas encore français, Mike Brant chante ce qui sera l'un de ses plus grands tubes : Laisse moi t'aimer.

>
Mike Brant - Laisse-moi t'aimer

Pour contrer cette barrière de la langue, son compositeur, Jean Renard, lui écrit même les paroles en phonétique. Une formule qui fonctionne alors qu'en 1970, un succès en chasse un autre et Qui saura débarque sur les ondes.

À lire aussi
Christophe Lambert à la première de "Un + Une", en novembre 2015 Cinéma
Christophe Lambert dans Les Essentiels

Avec son allure de playboy, ses chemises cintrées et ses yeux langoureux, Mike Brant devient une caricature de chanteurs à minettes, une véritable machine à tubes.

>
Mike Brant - Qui saura

En quelques mois, le succès est tel que le chanteur israélien vend plus de disques que Claude François. Les filles, l'argent facile, les grosses voitures... Mais aussi un mal être que le chanteur, en pleine gloire, ne confie pas. Le 22 novembre 1974, Mike Brant tentera une première fois de mettre fin à ses jours. Cela se passe au cinquième étage de l'Hôtel de La Paix à Genève. 

Et s'il rêve de briser son image, il n'a aucune solution pour échapper à cette célébrité de plus en plus grandissante. Piégé, condamné aux symphonies pour cœurs brisés. Ces millions de fans n'y changeront rien alors que nombreux sont ceux qui pleurent encore leur vedette qui a écoulé plus de 30 millions de disques en seulement 5 ans d'une carrière. La légende, qui aurait 67 ans aujourd'hui, continue de vivre.

>
Mike Brant - C'est ma prière
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Hommage Chanson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777470397
VIDÉOS - Mike Brant : 40 ans après sa mort, la légende est intacte
VIDÉOS - Mike Brant : 40 ans après sa mort, la légende est intacte
En seulement cinq ans de carrière, l'étoile filante Mike Brant a vendu plus de 30 millions de disques.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/videos-mike-brant-40-ans-apres-sa-mort-la-legende-est-intacte-7777470397
2015-04-25 17:19:57
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T93t5g4OCfb_AMvsO8RkAQ/330v220-2/online/image/2015/0425/7777470767_mike-brant-le-23-novembre-1971-a-l-olympia.jpg