2 min de lecture Eurovision

VIDÉOS - Eurovision 2015 : qui étaient les 5 derniers gagnants du concours ?

La finale de l'Eurovision sacrera samedi un nouveau gagnant un an après la victoire de Conchita Wurst. Quels pays ont remporté le concours ces 5 dernières années ?

Conchita Wurst à Vienne le 31 mai 2014
Conchita Wurst à Vienne le 31 mai 2014
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Une chose est sûre, parmi les 5 derniers gagnants de l'Eurovision ne figurait pas la France. Cette année, la donne sera-t-elle différente ? Les bookmakers classent Lisa Angell, candidate française, presque dans le top 10 des favoris. Grand contributeur financier du concours de chant, la délégation tricolore n'a pas gagné depuis 1977 grâce à Marie Myriam et son interprétation de L'Oiseau et l'enfant. Ces cinq dernières éditions, les pays victorieux étaient plutôt ceux de l'Est ou du Nord.

2010 - L'Allemagne avec Lena Meyer-Landrut

L'Allemagne se souviendra longtemps de la victoire de sa candidate Lena Meyer-Landrut qui avait déclenché un mini scandale. Les médias avaient en effet déniché a posteriori une apparition dénudée de la jeune fille de 19 ans à l'époque dans une série allemande. La chanteuse avait confié ne pas regretter avoir tourné ce programme. Lena Meyer-Landrut a remporté l'Eurovision en 2010 avec Satellite (246 points en sa faveur), "le premier tube pop contemporain que l'Eurovision ait produit depuis des décennies", avait salué la BBC.

>
Lena Meyer-Landrut - Satellite (Eurovision Song Contest 2010)

2011 - L'Azerbaïdjan avec Ell & Nikki

2011 marque la première victoire de l'Azerbaïdjan après seulement 4 participations au concours de chant européen. Le duo Ell (Eldar Gasimov) et Nikki (Nigar Jamal) a interprété en anglais Running Scared, une balade sur une mise en scène romantique qui a récolté 221 points. 

>
Ell/Nikki - Running Scared (Winners of the 2011 Eurovision Song Contest)

2012 - La Suède avec Loreen

En Suède, l'Eurovision est un événement national. Chaque année, les Suédois se rassemblent pour regarder le concours sur écran géant et votent en masse pour leur poulain. Le pays scandinave a ainsi remporté 5 fois le concours et a terminé 8 fois dans le top 3. En 2012, Loreen l'a emporté avec Euphoria, un titre électro-pop très rythmé. Elle a récolté 372 points. Jamais aucun candidat n'a réussi à égaler ce score. 

>
Loreen - Euphoria - Live - Grand Final - 2012 Eurovision Song Contest

2013 - Le Danemark avec Emmelie de Forest

À lire aussi
Bilal Hassani, accompagné d'une de ses danseuses, lors de sa prestation de la demi-finale de l'Eurovision 2019 musique
Eurovision 2019 : comment Bilal Hassani se prépare au concours

L'année suivante sacre un autre pays scandinave, le Danemark en 2013 avec Emmelie de Forest. La jeune femme de 20 ans à l'époque est sacrée avec Only Teardrops (281 points). Elle avait électrisé le public avec ce titre aux accents celtiques teintés de grosses caisses. À la fin du show, la foule était debout et conquise. 

>
Emmelie De Forest - Only Teardrops (Denmark) 2013 Eurovision Song Contest

2014 - L'Autriche avec Conchita Wurst

C'est la victoire la plus polémique de ces dernières années. Conchita Wurst, candidate transsexuelle victorieuse de l'Eurovision en 2014, a été victime d'une grande campagne de boycott. La Russie, Biélorussie et l'Arménie avaient fait circuler des pétitions pour empêcher l'artiste de 25 ans de prendre part à la manifestation ou pour que sa prestation ne soit pas diffusée à la télévision. Le peuple européen, fasciné par la chanteuse, l'a malgré tout soutenue. La diva l'a emporté avec Rise Like a Phoenix, 290 points au compteur. 

>
Conchita Wurst - Rise Like a Phoenix (Austria) 2014 LIVE Eurovision Grand Final
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Musique Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants