1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2014 : Conchita Wurst, le candidat travesti autrichien contesté
1 min de lecture

Eurovision 2014 : Conchita Wurst, le candidat travesti autrichien contesté

Conchita Wurst, le candidat travesti qui devrait représenter l'Autriche à l'Eurovision, samedi 10 mai, ne fait pas l'unanimité. Une pétition et un groupe Facebook ont été créé pour le contester, et des pays participant appellent à le remplacer.

Conchita Wurst
Antony Milanesi

Le candidat de l'Autriche pour la 59e édition du concours de l'Eurovision, qui se tiendra samedi 10 mai en direct de Copenhague (Danemark), suscite la polémique : élégant(e) et barbu(e), Conchita Wurst ("Wurst" signifie saucisse en Allemand) est l'objet de pétitions demandant son retrait de la compétition

Derrière ce nom de scène se cache le travesti Tom Neuwirth, un ex-étudiant en mode de 25 ans qui s'était déjà fait remarquer par le jury du télé-crochet Die Grosse Chance, l'équivalent autrichien de La France à un incroyable Talent.

Son morceau Rise Like a Phoenix, une ode au travestissementa tout pour devenir le générique du prochain James Bond, mais ce qui dérange certains Autrichiens n'est pas tant le morceau que l'apparence de son interprète.

Pour faire avancer le débat

Conchita Wurst est en effet adepte du "cross dressing", une pratique qui consiste à mixer les vêtements pour hommes et femmes, si bien que la jeune et attrayante Conchita se présente sur scène avec une barbe bien fournie.

À J-4 de la cérémonie, on compte plus de 38.000 inscrits sur le groupe Facebook appelant au changement de candidat et une pétition lancée parallèlement a recueilli plus de 4.000 signatures. D'autres pays concourant à l'Eurovision, dont la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, auraient appelé les organisateurs à évincer le candidat de la compétition.

De son côté, Conchita Wurst espère que sa participation à un spectacle familial, qui regroupe petits-enfants et grands-parents, aidera à faire avancer débat sur la tolérance et faire progresser les droits des minorités dans son pays. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte