"Viens frère, on va au Paradis". C'est ainsi que les recruteurs de Daesh convainquent leurs cibles de les rejoindre. C'est en tout cas l'un des argumentaires qui ressort du reportage d'un journaliste de Spécial investigation qui a passé 6 mois dans les coulisses d'une cellule de l'État islamique en France. Le documentaire est diffusé lundi 2 mai à 20h55 pour les abonnés à la chaîne cryptée.
"Vous ne verrez pas mon visage, vous n'entendrez pas ma vraie voix", prévient le journaliste qui a pris un nom d'emprunt. Après son immersion, il a reçu des menaces : "T'es cuit mec". Sous le pseudonyme Saïd Ramzy, il raconte pourquoi il a voulu s'immiscer dans ce monde dangereux et radical. "Savoir ce que ces jeunes ont dans la tête, ce qui les pousse à tuer et à vouloir mourir", explique-t-il dans la bande-annonce en précisant qu'il est lui-même musulman, "de la même génération que les tueurs du Bataclan" et qu'il est "celui que les hommes de Daesh détestent le plus".
Le journaliste a pu ainsi rencontrer l'émir de la cellule, appelé Oussama, capable d'organiser une opération de terrorisme alors qu'il est sous contrôle judiciaire. Ses cibles de choix ne sont pas étonnantes : militaires, journalistes et civils français. "Il faut que les Français meurent par milliers", déclare-t-il. Le projet d'attentat contre une boîte de nuit sera finalement avorté par l'arrestation des jihadistes concernés. Conclusion du journaliste : "Je n’ai pas vu d’islam dans toute cette affaire. Aucune volonté de rendre le monde meilleur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte