David Letterman est une légende de la télévision aux États-Unis. Dans le Late Show, l'émission qu'il anime, le comédien et présentateur a reçu les plus grands, acteurs oscarisés comme présidents américains, stars de la chanson comme des médias. En 33 ans à la tête de son programme de troisième partie de soirée, il aura en tout présenté 6028 émissions et sera entré dans l'histoire des États-Unis.
Tantôt pince-sans-rire, tantôt complètement absurde, David Letterman est un incontournable du paysage audiovisuel américain, à tel point que depuis l'annonce de son départ, les hommages n'ont cessé d'affluer. Depuis un mois, ses amis et les personnalités se succèdent sur son plateau pour lui dire au revoir en personne, dans ce qui est vite devenu un concours du plus remarqué.
Bob Dylan lui a ainsi fait l'honneur de sa première apparition à la télévision en 20 ans, Bill Murray l'a gratifié d'une arrivée sur le plateau caché dans un gâteau, George Clooney a tenté de l'empêcher de prendre sa retraite à grands renforts de menottes. Plus déjantée encore, l'actrice Tina Fey s'est même dénudée pour lui, ravie de pouvoir lui offrir "sa dernière et ultime robe de soirée".
D'autres ont préféré faire un clin d'œil à la longévité du personnage : comme à chacun de ses passages dans l'émission, Julia Roberts a par exemple offert un baiser langoureux au présentateur, quand la chanteuse Cher préférait ironiser sur une de leurs vieilles querelles, lorsqu'elle l'avait traité d'enfoiré aux débuts de l'émission.
Autant d'hommages qui se sont finalement conclus mercredi 20 mai par un dernier "Top 10", cette séquence culte et inventée par Letterman dans laquelle il listait les 10 meilleures citations de Barack Obama, les 10 pires comédies musicales de Broadway ou encore les 10 actions les plus ridicules du sport américain. Pour l'occasion, des célébrités proches du présentateur, comme Alec Baldwin, Jim Carrey, Chris Rock ou le footballeur Peyton Manning sont venues livrer quelques anecdotes et plaisanteries savoureuses à son égard.
"Je viens dans ton talk-show parce que c'est le plus près de chez moi", "Tu portes le même parfum que Kadhafi" ou encore "Merci d'avoir prouvé que les hommes pouvaient être drôles", ont par exemple été reçus avec joie par David Letterman, qui a finalement terminé son émission sous une standing ovation déjà historique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte