1 min de lecture Francis Lalanne

VIDÉO - Francis Lalanne défend maladroitement son clip polémique dans "C à vous"

Le chanteur a défendu le clip de sa chanson "Ouvrir son cœur", critiquée pour avoir surfé sur l'actualité de la mort du petit Aylan Kurdi.

>
Francis Lalanne répond aux attaques dans C à vous Crédit Image : Capture d'écran / France 5 | Durée : |
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Pas sûr que cette interview calme l'indignation et les moqueries des internautes. Invité de l'émission C à vous sur France 5, lundi 21 septembre, Francis Lalanne s'est défendu face à la polémique engendrée par le clip de sa chanson Ouvrir son cœur. Cette vidéo publiée au début du mois sur YouTube avait mis sens dessus dessous la toile, notamment Twitter, à cause de son rapport à l'actualité et de son ouverture sur un dessin du petit Aylan Kurdi.

Avant même le début de l'entretien, le malaise s'est installé sur le plateau lorsque Francis Lalanne a chanté a cappella pour poursuivre le court extrait du clip qui était diffusé. Il s'est ensuite défendu, arguant que les médias avaient monté en épingle cette polémique en reprenant des commentaires de "twittos" d'extrême droite. "Il n'y a pas eu que des critiques, il y a des gens qui ont trouvé ça merveilleux", a-t-il aussi assuré.

On me fait un procès d'intention

Francis Lalanne
Partager la citation

Francis Lalanne a également précisé n'avoir pas décidé lui-même de publier la vidéo. Il rappelle également que cette chanson, écrite il y a quinze ans, n'était donc pas consacrée à l'actuelle crise migratoire mais aux réfugiés de Sangatte. "On me fait un procès d'intention. Je ne devrais même pas avoir à me justifier", a-t-il ajouté avant de lancer "Vous allez me laisser parler un petit peu ?" à son interlocutrice Anne-Élisabeth Lemoine qui ne l'avait pourtant pas interrompu.

"On m'accuse de ce qu'on veut et moi je fais ce que je veux. (...) En quoi c'est illégitime pour un artiste de réagir à l'actualité ?", s'est ensuite demandé l'artiste de 57 ans en citant Bob Dylan et Picasso. Un commentaire du chroniqueur Patrick Cohen lui a également fortement déplu. "Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Vos critiques sont ravissantes", lui a-t-il répondu. Pour conclure son interview, Francis Lalanne a rétorqué à Anne-Sophie Lapix : "Je ne suis pas venu m'expliquer, je n'ai rien fait".

>
Francis Lalanne - Plus Jamais C¸a ! Durée : |
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Francis Lalanne Télévision Chanson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants