1 min de lecture

TV 100% rom : "Je voulais montrer qui sont les vrais Roms", dit le fondateur

INVITÉ RTL - Les Roms ont leur propre média. Andrijano Dzeladin a décidé de lancer une chaîne de télévision afin de briser les clichés et d'aider à leur intégration.

Andrijano Dzeladin, invité de RTL, le 2 janvier 2013

Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr

La rédaction numérique de RTL

Depuis le 1er janvier 2014, les travailleurs bulgares et roumains seront libres de travailler dans n'importe quel État de l'Union européenne, au nom du principe de la libre circulation des travailleurs. Ces deux pays concentrent les communautés les plus fortes de Roms.

Cette décision soulève la question de l'intégration des Roms au sein d'un pays. Andrijano Dzeladin souhaite faciliter cette intégration et casser les préjugés. Ce jeune homme de 33 ans s'est lancé le défi de créer une chaîne de télévision 100% rom Sutka City TV. "L'idée était de donner aux Roms leur propre média, parce que cela n'existait pas avant. Un média est une fenêtre vers la démocratie. Je voulais aussi montrer qui sont les vrais Roms", explique-t-il.

Avant, j'avais peur de dire que j'étais Rom

Adrijano Dzeladin, créateur de Sutka City TV

"Mendicité, vols... c'est la première image que l'on a. Si je vous dis dans la rue que je suis un Rom vous allez vous dire 'attention, c'est un voleur'. Avant j'avais peur de le dire, je me cachais. Maintenant j'en suis fière", confie-t-il au micro de RTL.

Manuel Valls avait déclaré que les Roms , mais "on ne vient pas de Mars ou de Jupiter, on vient de la Terre, nous sommes des êtres humains", estime Andrijano Dzeladin.

Il existe aussi des Roms intellectuels

Adrijano Dzeladin, créateur de Sutka City TV

Comment briser les clichés ? "Les Roms sont aimés pour leur musique. On est créateurs de belles musiques comme le jazz manouche.  À travers cet art, qui atteint tout le monde, on veut montrer qu'il n'y a pas que des Roms qui vivent dans des camps ou qui nettoient des pare-brises. Ils existent aussi des Roms intellectuels, des médecins, des architectes, des directeurs de France. On est des Roms, mais on est intégrés", ajoute-t-il.

À écouter

Andrijano Dzeladin : "Je voulais donner un média aux Roms"

00:06:31

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte