On l'a vue grandir, se révolter, s'épanouir. À 47 ans, le temps semble ne pas avoir d'emprise sur Sophie Marceau. "C'est mon allié, le temps, je l'aime. Je le trouve parfois un petit peu rapide mais j'en fais ma nourriture de ce temps qui passe", confie à RTL celle qui se dit "beaucoup plus claire et apaisée", qu'à l'adolescence.
À l'affiche de La Rencontre, une histoire d'amour où elle forme un couple inédit au cinéma avec François Cluzet, l'actrice est consciente du chemin parcouru depuis son enfance modeste en banlieue parisienne. "J'ai eu une enfance coupée de tout, de la culture. Mais très structurée, une raison de vivre, des raisons de se battre. Il fallait faire des efforts pour finir le mois", se souvient-elle.
Pour autant, elle estime que ses parents "n'ont pas le sentiment d'être étrangers à cette nouvelle vie. Ils reconnaissent dans leur fille beaucoup de Sophie Marceau. Et ça les rassure. Si je m'en échappe trop, alors ils me le font savoir. Mais fondamentalement, je ne leur ai pas échappé complètement", assure l'actrice.
Après avoir longtemps voté à gauche, Sophie Marceau confie avoir glissé par trois fois un bulletin à droite dans l'urne. D'abord Chirac en 2002, puis lors des deux dernières échéances présidentielles où elle a coché le nom de Nicolas Sarkozy.
Désillusionnée par le virage politicien pris par la politique au sens noble du terme, l'actrice n'est pas tendre avec les représentants du peuple. "Les hommes politiques veulent maintenir leur place, on est dans la petite phrase, c'est un vrai sac de nœud", estime-t-elle.
Pour une autre raison, Sophie Marceau a tout particulièrement François Hollande dans sa ligne de mire. Selon elle, l'infidélité chronique de Hollande et son aventure avec Julie Gayet sont des faits très révélateurs de sa personnalité.
Selon elle, le président devrait "assumer" ses actes. Très remontée, Sophie Marceau estime que le président socialiste "se positionne de façon un peu égocentrique. Un manque de responsabilité quand même et de courage aussi."
Et de déplorer la conduite méprisante de François Hollande envers les femmes. "Je trouve qu'il a quand même humilié deux femmes d'un coup, voire peut-être même plus du coup."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte