1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Soko, la talentueuse actrice et chanteuse française à qui rien ne résiste
2 min de lecture

Soko, la talentueuse actrice et chanteuse française à qui rien ne résiste

PORTRAIT - Kristen Stewart a été aperçue en compagnie de la jeune artiste française à Paris. Retour sur le parcours d'une chanteuse et actrice qui est tout sauf une inconnue.

Soko au défilé Chanel lors de la Fashion Week automne-hiver 2016-2017
Soko au défilé Chanel lors de la Fashion Week automne-hiver 2016-2017
Crédit : WWD/Shutterstock/SIPA
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

Elle a récemment été aperçue en compagnie de Kristen Stewart à Paris. Si elle est moins célèbre que la star de Twilight et de Sils Maria, Soko n'est pas une inconnue pour autant. La jeune française affiche déjà une solide carrière de plus de 10 ans dans le milieu de la musique et au cinéma. Née à Bordeaux en 1985, Soko, de son vrai nom Stéphanie Sokolinskin, commence le théâtre dès l'enfance et se découvre vite une passion pour la comédie. Mais son premier amour reste la musique.

À 16 ans, elle quitte le cocon familial bordelais pour s’installer à Paris, où elle enregistre par ses propres moyens de nombreux de morceaux. Son chemin croise alors celui de Jean-Louis Aubert et Thomas Semence qui l'aide à produire son premier EP de cinq titres Not SoKute en 2007. Avec son titre I’ll Kill Her, Soko s’impose dans le top 10 des Billboard Hot 100.

Une chanteuse reconnue sur la scène internationale

En dehors de la France, Soko est surtout connue pour sa musique. Dès ses débuts, elle a eu l’occasion de partager la scène avec Pete Doherty ou encore M.I.A et de se produire dans de nombreux festivals à l’étranger. Son univers rock, folk et post punk, séduit du Danemark à l’Australie, en passant par la Belgique et la France. Installée à Los Angeles depuis 2008, l'artiste a su s'entourer de musiciens comme Anton Newcombe du groupe Brian Jonestown Massacre ou encore Ariel Pink.

En 2015, Soko signe un deuxième album intitulé My Dreams Dictate My Reality. Dans cet opus intime, la chanteuse y fait son introspection en y déversant ses angoisses mais aussi certains traits de sa vie privée comme sa bisexualité. Dans une interview accordée aux Inrockuptibles en 2015, la Française explique : "Dans dix ans, je veux pouvoir écouter un ancien morceau et retrouver les sentiments, les peines que j’avais à l’époque".

Une actrice talentueuse, grand espoir du cinéma français

À lire aussi

Le succès de Soko ne s’arrête pas à la musique puisque la jeune femme s’est illustrée sur grand écran. Dans sa jeunesse, elle tourne plusieurs films, dont les plus notables sont Mes Copines de Syvie Aymé, en 2006, où elle donne la réplique à Léa Seydoux, Dans les cordes de Magaly Richard-Serrano, en 2007, et À l’origine de Xavier Giannoli pour lequel, en 2010, elle est nommée aux César pour le Meilleur espoir féminin.

Mais c’est sans nul doute en 2012 que Soko marque vraiment les esprits. Son interprétation aux côtés de Vincent Lindon dans Augustine d’Alice Winocour touche le public et la critique. La même année, la jeune femme s'illustre également dans Bye Bye Blondie, de Virginie Despentes, où elle joue le personnage de Béatrice Dalle adolescente : Gloria, une jeune femme rebelle, sensuelle, au regard fier, qui tombe amoureuse de Frances jouée par Clara Ponsot, et ensuite Emmanuelle Béart. Une grande histoire entre deux femmes passionnées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/