1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Secrets d'Histoire" sur la vie Agnes Sorel femme de Charles VII au programme télé du soir
1 min de lecture

"Secrets d'Histoire" sur la vie Agnes Sorel femme de Charles VII au programme télé du soir

LA TÉLÉ DE L'ÉTÉ - Ce 29 juillet à 20h45 sur France 2 est diffusé "Secrets d'Histoire" pour découvrir ou redécouvrir la vie d'une femme qui a marqué l'histoire de France et surtout celle du roi Charles VII : Agnès Sorel.

Laurent Marsick
Laurent Marsick
À la télé ce soir du 29 juillet 2014
06:12
Laurent Marsick

C'était une femme d'une beauté magnifique. Elle a été la première maîtresse officielle du roi de France Charles VII : Agnès Sorel est née vers 1422 et meurt en Normandie en 1450, sans doute empoisonnée à coup de doses de mercure. 

On apprend dans Secrets d'Histoire, présenté mardi 29 juillet à  20h50 par Stéphane Bern, que les femmes de l'époque doivent beaucoup à Agnès Sorel, qui va imposer sa façon de vivre de vivre, de se vêtir, de se maquiller.

À l'avant-garde de la mode et du maquillage

Agnès Sorel avec son style de vie prenait beaucoup de risques car, à son époque, l'Église n'autorise pas par exemple qu'on se maquille. La jeune femme utilisait pourtant en guise de rouge à lèvre un mélange de poudre et de coquelicot qui donnait un rouge éclatant à ses lèvres.

Agnès Sorel a également influencé la mode vestimentaire. Elle va ringardiser la reine qui en est encore à porter des chemises en s'essayant au soutien gorges et aux tenues très dénudées.

À lire aussi

Stéphane Bern nous raconte qu'elle va devenir une des meilleurs clientes de Jacques Cœur, grand argentier du roi et marchand international qui lui vendait entre autre du tissus. 

Une grande influence sur le roi

La France à l'époque d’Agnès Sorel est en partie occupée par les Anglais alliés aux Bourguignons, Charles VII s'autoproclame régent puis roi de France. Son père, Charles VI, a sombré dans la folie. 

C'est Agnès Sorel qui va pousser Charles VII à achever la reconquête du royaume en reprenant la Guyenne et la Normandie aux Anglais avec la fameuse bataille de Castillon qui mettra fin à la guerre de 100 ans. Agnes Sorel ne verra pas la victoire finale puisqu'elle meurt avant, visiblement empoisonnée au mercure.

Secrets d'Histoire est diffusé ce soir 29 juillet à  20h50 sur France 2.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/