La tribunal de commerce de Nice a tranché ce vendredi 7 novembre : la reprise de Nice-Matin sera assurée par la coopérative des salariés, soutenue financièrement par Bernard Tapie. Le groupe presse, ex-propriété de Groupe Hersant Médias, avait été placé en redressement judiciaire fin mai.
Le changement de propriétaire s'accompagnera de 159 départs "volontaires", équivalents à 14,5% des effectifs. Il s'agit du scénario qui préserve le plus grand nombre d'emplois, face aux deux offres concurrentes écartées par la justice : celle du géant des médias belge Rossel qui prévoyait 376 départs, et celle de Georges Ghosn, ex-propriétaire de France-Soir.
Les salariés ont rassemblé de haute lutte un financement de 14,2 millions d'euros, dont 8 millions de promesses de ventes d'actifs à l'homme d'affaires Bernard Tapie, intéressé par 50% de Corse-Matin ainsi que par les murs de quatre agences locales. Bernard Tapie détient déjà 50% de Corse-Matin et va donc mettre la main sur la totalité du quotidien corse.
L'homme d'affaire, par ailleurs propriétaire de La Provence, ne deviendra toutefois pas, comme dans le passé, actionnaire du groupe Nice-Matin.
Le groupe Nice-Matin devra instaurer une stratégie numérique offensive, pour compenser la baisse de la diffusion papier des titres. Dans leur proposition, les salariés ambitionnent d'arriver à une part de 20% dans le numérique dans le chiffre d'affaires, dans 7 à 10 ans. Internet ne représente encore que 2,5% du chiffre d'affaires global.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte