1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Reine des dauphins et des cygnes... Ces pouvoirs que l'on envie à Elizabeth II
3 min de lecture

Reine des dauphins et des cygnes... Ces pouvoirs que l'on envie à Elizabeth II

RECORD D'ELIZABETH II (2/4) - La reine d'Angleterre va battre le record de longévité au pouvoir détenu par Victoria. Depuis bientôt 63 ans, 7 mois et 2 jours, elle dispose d'étranges privilèges.

La reine d'Angleterre Elizabeth II (illustration)
La reine d'Angleterre Elizabeth II (illustration)
Crédit : MICHAEL SCHOFIELD / POOL / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

La reine Elizabeth peut se féliciter. Le 9 septembre, elle sera sur le trône du Royaume-Uni depuis plus longtemps que son aïeule la reine Victoria. À cette date, la figure royale de 89 ans détiendra la couronne depuis très exactement 63 ans, 7 mois et 2 jours. Durant tout ce temps, sa fonction lui a donné accès à des privilèges insoupçonnés même si son pouvoir politique s'est largement amenuisé au fil des époques au profit du gouvernement (elle signe toujours les lois et nomme le premier ministre, ndlr). Morceaux choisis.

Elizabeth II ne règne pas seulement sur ses sujets terriens mais aussi sur le monde marin.
Incroyable mais vrai, elle possède tous les esturgeons, baleines, marsouins et dauphins du Royaume-Uni. Cet apanage n'est pas une chimère mais est bel et bien inscrit dans la Common Law. La loi remonte à 1324 et a été éditée sous le règne de Édouard II. Comme beaucoup de lois de la Common Law, ce texte n’a jamais été supprimé. La Reine peut donc toujours réclamer au nom de la couronne le moindre de ces poissons ou mammifères pêchés en mer dans un rayon de 5 kilomètres autour des côtes du Royaume-Uni. Il semblerait qu'elle n'ait jamais utilisé cette prérogative.

Dispensée de la paperasse administrative

Les cygnes aussi font partie des sujets de Sa Majesté. Elle possède tous ces volatiles en liberté du Royaume-Uni mais exerce son droit de propriété uniquement sur la centaine qui peuple la Tamise (la rivière qui traverse Londres), est-il précisé sur le site de la monarchie britannique. Une personne s'en occupe d'ailleurs à plein temps, le Swan marker (le marqueur des cygnes). Chaque année les cygnes sont comptés lors d'une cérémonie traditionnelle qui remonte au XIIème siècle.

Chaque année la reine compte les cygnes de la Tamise
Chaque année la reine compte les cygnes de la Tamise
Crédit : SANG TAN / POOL / AFP

Si ces privilèges ne lui permettent rien de plus que de briller en société, la reine Elizabeth bénéficie également de quelques facilités administratives qui font des envieux. Elle est la seule personne du Royaume-Uni à ne pas avoir besoin de passeport pour voyager et à pouvoir conduire sans permis (ils sont édités à son nom) ni plaque d'immatriculation. Une aubaine quand on sait à quel point la Reine adore la conduite et la vitesse. Elle n'a pas à payer d'impôts mais s'acquitte de cette obligation depuis 1992.

Dans le même esprit, la monarque bénéficie d'une immunité judiciaire. En théorie, elle est à l'abri des poursuites mais face à un scandale, la Reine serait sans aucun doute contrainte d'abdiquer et pourrait donc être jugée comme le commun des mortels. Dans l'histoire de l'Angleterre, on compte une entorse à cette la loi. Elle relève certes d'un autre temps mais un certain Charles Ier a dû se soumettre à la justice anglaise et elle fut sans pitié. Le roi a eu beau plaidé que légalement la justice ne pouvait l'inquiéter, il fut tout de même décapité en 1649.

Un poète rien que pour elle

À écouter aussi

Être que l'on peut qualifier d'exceptionnel, Elizabeth II voit son anniversaire fêté deux fois par an. Elle est née un 21 avril mais la célébration officielle ne se fait qu'en juin lors du Queen's Birthday Parade, un défilé militaire en son honneur. Parmi les autres privilèges les plus insolites, la monarque dispose d'un distributeur de billets au sein de Buckingham Palace.

Pour son plaisir personnel, elle désigne un poète qui lui est dédié. Autrefois, l'élu déclamait des odes lors d'occasions royales spéciales. Désormais, la fonction est purement symbolique. Mais le poète, nommé par Elizabeth II, reçoit un généreux tonneau de Sherry en échange de son art. 

De nobles et graves pouvoirs

Ses pouvoirs ne sont pas tous farfelus... La Reine dispose encore des privilèges lourds de responsabilités. La monarque règne mais ne gouverne pas sauf en cas de grave crise constitutionnelle. Elle peut alors faire valoir son droit et agir contre l'avis de ses ministres. Cette éventualité ne s'est jamais produite. Depuis plus de 63 ans, Elizabeth II veille sereinement à la paix de son pays.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/