1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Reine des dauphins, des cygnes... Les étranges pouvoirs d'Elizabeth II
2 min de lecture

Reine des dauphins, des cygnes... Les étranges pouvoirs d'Elizabeth II

La reine d'Angleterre dispose d'étranges privilèges comme celui de posséder les dauphins du Royaume-Uni, de conduire sans permis et de ne pas avoir de passeport.

La reine d'Angleterre Elizabeth II (illustration)
La reine d'Angleterre Elizabeth II (illustration)
Crédit : MICHAEL SCHOFIELD / POOL / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

La reine Elizabeth détient bien plus de privilèges que vous ne le croyez. Sa fonction royale lui donne le droit à des pouvoirs étranges et loufoques, comme compilés par le site anglais Business Insider. Son pouvoir politique s'est largement amenuisé au fil des époques au profit du gouvernement, même si elle peut encore nommer des Lords, signer des lois, consulter et mettre en garde ses ministres. La monarque bénéficie surtout d'incroyables prérogatives. 

Elizabeth II possède tous les esturgeons, baleines, marsouins et dauphins du Royaume-Uni. Cet invraisemblable apanage est dû à une vieille loi de 1324, éditée sous le règne d'Édouard II. Elle prévoit que "le monarque possède de fait les baleines et esturgeons pris en mer ou n’importe où dans le royaume". Comme beaucoup de lois de la Common Law, ce texte n’a jamais été supprimé. La reine peut réclamer au nom de la couronne le moindre de ces poissons ou mammifères pêchés en mer dans un rayon de 5 kilomètres autour des côtes du Royaume-Uni. 

Pas de passeport ni de permis

La monarque possède également tous les cygnes en liberté du Royaume-Uni mais exerce son droit de propriété uniquement sur la centaine de volatiles de la Tamise (la rivière qui traverse Londres), est-il précisé sur le site de la monarchie britannique. Une personne s'en occupe d'ailleurs à plein temps, le Swan marker (le marqueur des cygnes). Chaque année les cygnes sont comptés lors d'une cérémonie traditionnelle qui remonte au XIIème siècle. 

Ses privilèges ne se limitent pas aux animaux. La reine Elizabeth bénéficie également de quelques facilités administratives dans sa vie quotidienne. Elle est la seule personne du Royaume-Uni à ne pas avoir besoin de passeport pour voyager, et à pouvoir conduire sans permis (ils sont édités à son nom) et sans plaque d'immatriculation.

À lire aussi

À ce sujet, le site Business Insider remémore une amusante anecdote. En 1998, la reine avait elle-même conduit le roi d'Arabie Saoudite (alors prince Abdallah) à sa résidence de Balmoral, au volant d'un immense Land Rover. Les femmes en Arabie Saoudite n'ont pas le droit de conduire. Le prince - futur roi - avait été déstabilisé par l'initiative de la monarque anglaise. Il a également été effrayé par la conduite sportive de la reine (elle a appris à conduire dans l'armée, pendant la Seconde guerre mondiale) sur les chemins escarpés d'Écosse. 

Un poète personnel

Elizabeth II ne peut pas se contenter d'un simple anniversaire comme le commun des mortels. La reine est née un 21 avril mais la célébration officielle ne se fait qu'en juin lors du Queen's Birthday Parade, un défilé militaire en son honneur.

Parmi les autres privilèges les plus insolites, Elizabeth II dispose d'un distributeur de billets au sein de Buckingham Palace. Elle désigne un poète personnel. Autrefois, l'élu déclamait des odes lors d'occasions royales spéciales. Désormais, la fonction est purement symbolique. Mais le poète, nommé par Elizabeth II, reçoit un généreux tonneau de Sherry en échange de son art. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/