En Direct
2 min de lecture
Le président de Radio France Mathieu Gallet le 2 avril à Paris
Crédit : AFP PHOTO KENZO TRIBOUILLARD
Par souci d'économies, la radio musicale Mouv' pourrait bien disparaître des ondes FM pour n'exister que sur le web, en tant que radio numérique a annoncé ce jeudi 7 mai le PDG de Radio France. Auditionné au Sénat par la commission de la Culture, Mathieu Gallet a souligné qu'il souhaitait maintenir cette radio musicale destinée aux jeunes, mais que "Mouv' a 32 fréquences, cette diffusion en FM coûte de l'argent. Si elle ne trouve pas son public dans les 18 mois, il faudra revoir la façon dont on diffuse cette radio. Je n'ai pas de tabou sur cette question", a-t-il dit. Mouv', créée en 1997, n'a jamais trouvé son public et affiche moins de 0,5% de part d'audience.
Radio France achève de négocier son contrat d'objectifs et de moyens (COM) avec l'État et cherche à faire des économies, après avoir annoncé pour 2015 un budget en déficit de 21,3 millions d'euros. Le PDG a réaffirmé que, pour redresser ses comptes, Radio France devra "probablement recourir à l'emprunt, sur 6 à 7 ans". Interrogé par ailleurs sur l'utilité de recruter un conseiller en communication -allusion à Denis Pingaud, qui conseillait déjà M. Gallet à l'INA-, le PDG a répondu que son groupe souffrait d'un "déficit sur la communication interne".
La commission de la Culture du Sénat avait d'abord auditionné dans la matinée les représentants des syndicats, qui ont dénoncé une série de dysfonctionnements dans le dialogue social, après la grève historique qui a perturbé les antennes de Radio France pendant 28 jours en mars et avril derniers. Ils se sont aussi inquiétés du plan de départs volontaires de plusieurs centaines de personnes prévu par la direction.
La présidente de la commission, Catherine Morin-Desailly, en a conclu qu'il existait toujours un "malaise" à Radio France. Depuis mi-avril, des négociations sont en cours entre le médiateur mis en place à l'initiative du gouvernement après la grève, la direction et les syndicats, pour fixer la feuille de route du groupe pour les cinq prochaines années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte