1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Qu’est devenu le triple A de notre pays ?
3 min de lecture

Qu’est devenu le triple A de notre pays ?

REPLAY - Ecoutez ou ré-écoutez l'émission Allô Bouvard. Au programme ce dimanche : le triple A, les sosies et les jupes !

Philippe Bouvard
Philippe Bouvard
Allo Bouvard du 22 mai 2016
00:41:41
Philippe Bouvard


Qu’est devenu le triple A de notre pays ? Est-il réservé à notre andouillette ? C'est la question de Gilles. "Est-ce que d’entendre les milliardaires s’exprimer avec quatre lettres seulement ne va pas dissuader les enfants d’aller plus loin dans l’apprentissage de l’alphabet ?" ironise Philippe Bouvard.
Est-ce un manque de personnalité que de vouloir ressembler à quelqu'un de connu ? s'interroge Christophe. Philippe lui raconte une anecdote : "Le  plus  beau cas d’identification que  j’ai connu : l’épouse  d’un chirurgien de Limoges  qui était  sosie de  la  reine d'Angleterre, qui s’habillait comme elle, qui avait les mêmes chiens et qui, après avoir fait quelques émissions de télé et tourné plusieurs films, tendait sa main à baiser aux machinistes." 
 Enfin, Eliane se demande si les jupes ne sont pas devenues de plus en plus courtes ? 

La lecture du dimanche : Christophe Baroche

Christophe Baroche et Danielle Thiéry cosignent chez Mareuil Editions un livre passionnant : "Le souffleur, dans l'ombre des négociateurs du RAID"
En 1998, après des années d'approche, Christophe Baroche, psychologue, intègre le RAID, l'unité d'élite de la police nationale ! C'est une première. Les psy n'ont pas encore très bonne presse parmi les policiers et sa marge de manoeuvre est limitée. Il va donc s'introduire dans le créneau étroit de la négociation de crise, une doctrine encore en friche à cette époque en France où l'on a coutume de régler les crises par l'intervention de la force. Avec les premiers négociateurs du RAID et en se nourrissant des expériences américaines et sud-africaines, il va participer à la construction de cette matière, établir des profils de forcenés et preneurs d'otages. Puis, il appliquera ses théories au terrain et en vérifiera ainsi l'efficacité et le bien-fondé. Ces « cas » qu'il expose dans son livre évoquent aussi bien l'inconnu retranché chez lui avec des armes que des affaires beaucoup plus médiatiques sur lesquelles ses compétences ont été grandement sollicitées, tel le dangereux terroriste de Toulouse cerné par le RAID et bien d'autres encore... En se plaçant au coeur de ce dispositif, Christophe Baroche est devenu le « souffleur », une position qu'il a tenue 16 ans durant au RAID. Bien au-delà d'une compilation de souvenirs, Le souffleur est un témoignage écrit avec Danielle Thiéry. Celui d'un homme qui est allé au bout de ses motivations dont la pudeur et la modestie ont valeur d'exemple pour ceux qui croient encore à la vertu de la parole contre la dictature de la violence et surtout, peut-être, pour ceux qui n y croient plus particulièrement en ces périodes troublées.

Les petites nouvelles...

Dans la presse de cette semaine, Philippe nous parle entre autre d'un site de rencontre canadien et d'une pizza livrée à 5900 m d'altitude. 

Le regard de Philippe Chevallier...

philippe-chevallier
philippe-chevallier
Crédit :

Posez votre question à Philippe Bouvard

Posez votre question à Philippe Bouvard 

L'équipe d'Allo Bouvard vous conseille:

Des photos inédites de l'émission ?

Retrouvez le compte Instagram d'Allo Bouvard

Le week-end de 11h30 à 12h30, Philippe Bouvard innove encore avec son édito interactif Allo Bouvard, les auditeurs proposent un sujet et Philippe Bouvard s'occupe du reste avec sa culture et son expérience.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/