Qu’est devenu le triple A de notre pays ? Est-il réservé à notre andouillette ? C'est la question de Gilles. "Est-ce que d’entendre les milliardaires s’exprimer avec quatre lettres seulement ne va pas dissuader les enfants d’aller plus loin dans l’apprentissage de l’alphabet ?" ironise Philippe Bouvard.
Est-ce un manque de personnalité que de vouloir ressembler à quelqu'un de connu ? s'interroge Christophe. Philippe lui raconte une anecdote : "Le plus beau cas d’identification que j’ai connu : l’épouse d’un chirurgien de Limoges qui était sosie de la reine d'Angleterre, qui s’habillait comme elle, qui avait les mêmes chiens et qui, après avoir fait quelques émissions de télé et tourné plusieurs films, tendait sa main à baiser aux machinistes."
Enfin, Eliane se demande si les jupes ne sont pas devenues de plus en plus courtes ?
Christophe Baroche et Danielle Thiéry cosignent chez Mareuil Editions un livre passionnant : "Le souffleur, dans l'ombre des négociateurs du RAID"
En 1998, après des années d'approche, Christophe Baroche, psychologue, intègre le RAID, l'unité d'élite de la police nationale ! C'est une première. Les psy n'ont pas encore très bonne presse parmi les policiers et sa marge de manoeuvre est limitée. Il va donc s'introduire dans le créneau étroit de la négociation de crise, une doctrine encore en friche à cette époque en France où l'on a coutume de régler les crises par l'intervention de la force. Avec les premiers négociateurs du RAID et en se nourrissant des expériences américaines et sud-africaines, il va participer à la construction de cette matière, établir des profils de forcenés et preneurs d'otages. Puis, il appliquera ses théories au terrain et en vérifiera ainsi l'efficacité et le bien-fondé. Ces « cas » qu'il expose dans son livre évoquent aussi bien l'inconnu retranché chez lui avec des armes que des affaires beaucoup plus médiatiques sur lesquelles ses compétences ont été grandement sollicitées, tel le dangereux terroriste de Toulouse cerné par le RAID et bien d'autres encore... En se plaçant au coeur de ce dispositif, Christophe Baroche est devenu le « souffleur », une position qu'il a tenue 16 ans durant au RAID. Bien au-delà d'une compilation de souvenirs, Le souffleur est un témoignage écrit avec Danielle Thiéry. Celui d'un homme qui est allé au bout de ses motivations dont la pudeur et la modestie ont valeur d'exemple pour ceux qui croient encore à la vertu de la parole contre la dictature de la violence et surtout, peut-être, pour ceux qui n y croient plus particulièrement en ces périodes troublées.
Dans la presse de cette semaine, Philippe nous parle entre autre d'un site de rencontre canadien et d'une pizza livrée à 5900 m d'altitude.
Posez votre question à Philippe Bouvard
Retrouvez le compte Instagram d'Allo Bouvard
Le week-end de 11h30 à 12h30, Philippe Bouvard innove encore avec son édito interactif : Allo Bouvard, les auditeurs proposent un sujet et Philippe Bouvard s'occupe du reste avec sa culture et son expérience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte