En Direct
1 min de lecture
"La Rue des allocs" suit le quotidien du quartier le plus pauvre de France
Crédit : Capture d'écran / 6play.fr
C'est l'adaptation d'un programme anglais intitulé Benefits Street. Diffusé en 2014, il avait attiré 6 millions de téléspectateurs, mais surtout provoqué une polémique d'ampleur nationale : Benefits Street proposait une immersion dans un quartier de la banlieue de Birmingham, durant laquelle on découvrait la vie des habitants, rythmée par les fraudes et les vols pour s'en sortir.
Pour La Rue des allocs, la version française qu'M6 propose ce soir, le réalisateur Stéphane Munka a suivi le quotidien de quelques habitants d'un quartier d'Amiens, présenté comme le plus pauvre de France. Notamment Frank, ancien boulanger qui se bat pour éponger ses dettes, ou encore David, qui touche 450 euros de RSA par mois et enchaîne les petits boulots au noir pour améliorer son quotidien. Gitan et Kévin, quant à eux, n'ont pas assez de leur travail pour nourrir leurs familles, et récupèrent des métaux pour les revendre.
Cet après-midi, la fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale a demandé au CSA d'interdire la diffusion de l'émission, dénonçant une "exploitation de la misère à des fins d'audimat". il est vrai que certaines images ne laissent pas indifférent. On en retient malgré tout des élans d'entraide et de solidarité entre les habitants de ce quartier. Rendez-vous à 21h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte