1 min de lecture À la télé ce soir

Programme TV : ce soir, la controversée "Rue des allocs" sur M6

Le documentaire polémique sur un quartier pauvre d'Amiens est diffusé ce soir sur M6, malgré une plainte auprès du CSA.

"La Rue des allocs" suit le quotidien du quartier le plus pauvre de France
"La Rue des allocs" suit le quotidien du quartier le plus pauvre de France Crédit : Capture d'écran / 6play.fr
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

C'est l'adaptation d'un programme anglais intitulé Benefits Street. Diffusé en 2014, il avait attiré 6 millions de téléspectateurs, mais surtout provoqué une polémique d'ampleur nationale : Benefits Street proposait une immersion dans un quartier de la banlieue de Birmingham, durant laquelle on découvrait la vie des habitants, rythmée par les fraudes et les vols pour s'en sortir. 

Pour La Rue des allocs, la version française qu'M6 propose ce soir, le réalisateur Stéphane Munka a suivi le quotidien de quelques habitants d'un quartier d'Amiens, présenté comme le plus pauvre de France. Notamment Frank, ancien boulanger qui se bat pour éponger ses dettes, ou encore David, qui touche 450 euros de RSA par mois et enchaîne les petits boulots au noir pour améliorer son quotidien. Gitan et Kévin, quant à eux, n'ont pas assez de leur travail pour nourrir leurs familles, et récupèrent des métaux pour les revendre. 

Cet après-midi, la fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale a demandé au CSA d'interdire la diffusion de l'émission, dénonçant une "exploitation de la misère à des fins d'audimat". il est vrai que certaines images ne laissent pas indifférent. On en retient malgré tout des élans d'entraide et de solidarité entre les habitants de ce quartier. Rendez-vous à 21h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
À la télé ce soir Médias Programme TV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants