Deux géants, deux inventeurs, deux rivaux à qui l'on doit les premiers empires du cinéma : Charles Pathé et Léon Gaumont. Arte leur consacre ce soir un documentaire passionnant et particulièrement documenté, avec des images d'archives rares et totalement inédites. Tous les deux ont été les premiers à savoir tirer partie de cette invention, qui, au départ, était cantonnée aux foires. On suit, en parallèle, l'évolution du cinéma. Ce sont eux qui ont industrialisé, perfectionné, développé ce que l'on appelle aujourd'hui le septième art.
On assiste également à la présentation de deux personnages différents. Le premier, Charles Pathé, avait le sens des affaires. Il aura une révélation le 28 décembre 1895, en assistant à la première séance publique payante du Cinématographe Lumière. L'autre, Léon Gaumont, est un ingénieur de talent. À leur apogée, ils employaient jusqu'à 6.000 personnes entre les Buttes-Chaumont pour Léon Gaumont et Joinville pour Charles Pathé.
C'est à eux que l'on doit Fantomas, les premiers westerns tournés en Camargue, les premiers polars... Le documentaire rend également compte de leur conquête américaine. On y croise par ailleurs Alice Guy Blaché, ancienne secrétaire de Léon Gaumont, qui va devenir la première femme réalisatrice et productrice.
Il n'y a pas besoin d'être spécialiste pour regarder ce documentaire : Arte sait faire de vrais bijoux grand public, et celui-là en est un. Il est signé Emmanuelle Nobécourt et Gaëlle Royer.
Charles Pathé et Léon Gaumont : premiers géants du cinéma, ce soir à 20h55 sur Arte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte